L’OPP : les données et la statistique au service de la stratégie de la FFEPGV

L’Observatoire des publics et des pratiques (OPP) est un service d’analyse statistique et de données de la FFEPGV. Il donne à notre Fédération et à ses structures territoriales des diagnostics précieux sur l’environnement du sport et les activités des pratiquants. Il nous permet d’analyser des tendances et des pratiques émergentes. Il est en cela une aide à la décision stratégique.

L’OPP, qu’est-ce que c’est ?

Illustration

L’Observatoire des publics et des pratiques (OPP) propose un service d’études statistiques et de veille sur les activités sportives, les tendances et les pratiques.

L’OPP collecte, analyse et consolide des données propres à l’EPGV et des données publiques, souvent économiques et sociodémographiques, comme celles de l’INSEE. Pour étayer ses analyses, il mène des études et des enquêtes.

À partir de ces travaux, l’OPP dresse un diagnostic national et territorial sur les activités de l’EPGV, sur les pratiques sportives des Français et sur l’environnement du sport en général.

Mieux comprendre les résultats pour renforcer l’EPGV

L’OPP fournit des informations sourcées et fiables. Elles donnent un éclairage sur les acteurs et sur l’environnement du sport en général et du réseau EPGV en particulier. Ces informations s’avèrent nécessaires à la FFEPGV en vue de prévisions, d’anticipation et de prises de décisions stratégiques. Elles nourrissent la définition de la politique fédérale, confirment ou infirment les orientations stratégiques. 

Par ailleurs, la construction et la production d’offre de pratiques se font en lien avec l’OPP. Ses études et ses travaux facilitent l’adéquation entre les besoins et les attentes des pratiquants, et nos offres de pratique. 

Illustration

Des diagnostics adaptés aux caractéristiques de chaque territoire

L’Observatoire des Publics et des Pratiques, en affinant ses analyses, peut dresser des diagnostics au niveau territorial. Il recueille des informations, à un moment donné et sur un territoire précis, qui intéressent directement les Codep et Coreg. Les diagnostics territoriaux de l’OPP permettent aux structures locales de la FFEPGV :

  • de connaître leurs pratiquants, les activités, les tendances et les particularités de leur territoire ;
  • de se comparer aux autres territoires ;
  • en fonction des tendances locales et nationales, d’améliorer leurs services, et d’en proposer de nouveaux ;
  • d’anticiper les évolutions.

L’OPP accompagne ainsi le réseau EPGV dans l’amélioration de son offre de pratiques et de son fonctionnement.

Identifier des tendances émergentes sur le Sport Santé

L’analyse des pratiquants et de leurs activités à plusieurs niveaux territoriaux, donne des tendances et des activités émergentes sur le sport santé et ses pratiques.

Grâce à cette connaissance, la FFEPGV adapte son offre aux besoins des licenciés et du réseau EPGV. Notre Fédération peut ainsi concevoir de nouvelles animations et formations en phase avec les demandes des pratiquants. 

Par ses services statistiques, l’OPP participe à la volonté de la FFEPGV de faire évoluer continuellement son offre de pratiques.

Découvrez les pratiques proposées à tous publics au sein de la FFEPGV

La FFEPGV a mis en place de nombreuses animations de sport santé :

  • diversifiées et multi-activités ;
  • qui s’adressent à tous les âges, de 3 mois à 99 ans ;
  • qui répondent aux questions de prévention de l’autonomie et de la santé.

Ces animations sont accessibles à tous les publics et sont adaptées aux capacités physiques de chacun.

Découvrez nos pratiques