Des pratiques diversifiées pour répondre aux attentes

de tous les publics

Le sport pour tous est un des objectifs de la FFEPGV. C’est pourquoi, notre Fédération propose une grande diversité de pratiques sportives pour répondre aux besoins de chacun, et aux préconisations du sport santé. Elle propose également des programmes à des publics qui ne peuvent pas pratiquer d’activités physiques pour des raisons sociales, de santé ou d’éloignement géographique.

Ses programmes sont diversifiés et s’adressent à tous les publics, de tous les âges et de toutes les capacités physiques. Notre Fédération répond ainsi à de nombreux enjeux actuels, comme la sédentarité, l’isolement social, les maladies chroniques. L’IRAPS, notre institut de recherche, nous aide à innover dans les domaines technique et pédagogique, et à concevoir de nouveaux programmes.

Les activités de la FFEPGV sont diversifiées et multisports

La FFEPGV propose un large éventail d’activités sportives (près de 30), qui sont conçues pour tous les publics. Ainsi chacun peut pratiquer un sport pour se dépenser, se muscler, améliorer sa forme, sa motricité, son endurance, etc.
Illustration

Nos activités s’adressent à tous les âges, des enfants aux seniors, et à toutes les capacités physiques.

Cette diversité répond également à une exigence du sport santé qui préconise une pratique multi-activité du sport. Elle permet de faire travailler toutes les capacités physiques de la personne : souplesse, cardio, renforcement musculaire, équilibre, motricité. Le sport santé prend ainsi en compte l’individu dans sa globalité, afin qu’il atteigne un équilibre physique et psychologique, et un bien-être personnel.

Notre Fédération développe aussi des programmes de sport pour tous les publics éloignés de la pratique sportive. Ces programmes sont destinés aux personnes empêchées par des problèmes de santé, de précarité ou d’éloignement géographique d’exercer une activité physique. La pratique sportive favorise ainsi l’insertion sociale et professionnelle.

Des activités accessibles à tous, de 9 mois à 99 ans

Un des objectifs de la FFEPGV est de rendre accessible la pratique physique et sportive à tous. Afin de l’atteindre, elle a conçu plusieurs Univers d’animations afin de répondre aux besoins de tous les publics.
Illustration

Les Univers

  • Oxygène : cet univers réunit les activités physiques de plein air ou pratiquées en extérieur, marche active, marche nordique, randonnée…
  • Zen : regroupe les techniques douces et de relaxation, comme le yoga, le Body Zen, le Pilates, le stretching.
  • Energie : pour les personnes qui souhaitent des pratiques dynamiques, tels le step, le Fit’Ball, le Fit’Gliss®, etc.
  • Danse : propose des activités d’expression : Aero Move®, Afro Move®, Dance Move®, etc.
  • Santé : rassemble tous les programmes de prévention de la santé : Gym’Après cancer®, Gymmémoire®, Atelier Equilibre, Neurogyv©, etc.
Illustration

Les clubs FFEPGV accueillent tous les publics, de 9 mois à 99 ans.

  • Grand public : pour un public adulte, qui pratique déjà le sport, ou qui veut reprendre une activité physique, la FFEPGV propose une diversité de pratiques sportives tendances. Ils peuvent choisir près de 30 activités physiques parmi les univers Zen, Energie, Danse ou Oxygène.
  • Enfants : La FFEPGV s’adresse à trois tranches d’âge d’enfants. Elle propose aux enfants de 9 mois-3 ans des exercices dynamiques qui font travailler la motricité, dans un esprit ludique. Les 3-6 ans pratiqueront des activités sportives diversifiées, avec des jeux sportifs et d’expression. Les séances visent l’autonomie de l’enfant. Quant aux 7-12 ans, ils bénéficieront d’activités multisports afin de développer le savoir-faire physique et la motricité générale.
  • Silver : l’univers Silver propose plusieurs programmes aux personnes de 65 ans et plus, déjà actives, ou qui souhaitent reprendre une activité physique. Les activités sont orientées vers le Bien-Vieillir, le maintien de l’autonomie, tout en participant à une activité collective et conviviale.

Une approche collective et conviviale en lien avec les enjeux actuels

Le sport santé cherche le bien-être physique, psychologique et social de tous. Outre une approche collective et conviviale du sport, il permet de répondre aux enjeux de santé actuels.
Illustration

Une lutte contre la sédentarité

La lutte contre la sédentarité est un objectif de notre Fédération : il existe aujourd’hui une réelle prise de conscience des problèmes de santé liés à la sédentarité et l’inactivité physique. Ces dernières augmentent les facteurs de risque cardiovasculaire, comme l'hypertension artérielle (+12%), le diabète (+12 à 35%) et l'augmentation du cholestérol. 

Un remède par le sport

Précurseur en la matière, la FFEPGV a intégré le Sport sur Ordonnance dans son projet fédéral. Aujourd’hui, un médecin peut prescrire une activité physique adaptée (APA) aux patients souffrant d’une affection de longue durée. Depuis le lancement du décret, en 2017, notre Fédération a formé plus de 1 200 animateurs dans ce sens. 

Illustration

Gage d’équilibre et de bonne santé physique et mentale

La pratique d’une activité physique et sportive, sans objectif de performance, est un gage d’équilibre et de bonne santé physique et mentale. Les bénéfices sont multiples et favorables à tout âge. Ces bénéfices se répercutent notamment sur la longévité et la qualité de vie. Ils agissent aussi positivement sur les systèmes cardiovasculaire, respiratoire, immunitaire, neuronal, métabolique, musculaire, osseux. Et ils protègent de certaines pathologies.

Une réponse à l’isolement par l’activité physique

Notre Fédération participe à l’inclusion et de la cohésion sociale : de nombreux individus souffrent d’isolement. L’activité physique permet de nouer des relations ou de renforcer la vie sociale et d’agir sur le mieux vivre. La FFEPGV a conçu des programmes destinés aux personnes en situation de précarité, de handicap, aux personnes incarcérées ou vivant dans un territoire peu doté en infrastructures sportives.

La FFEPGV contribue à la recherche du sport pour tous

L’institut de recherche physique et sportive (IRAPS) est un organisme de recherche unique dans le monde fédéral. Au sein de notre Fédération, il mène des recherches scientifiques sur l’influence de la pratique physique sur la santé physique, mentale et sociale. Il conduit également une veille scientifique.

Les résultats de recherche de l’IRAPS sont publiés dans des revues scientifiques. Reconnus pour leur expertise, ils contribuent à l’enrichissement des connaissances dans les domaines du sport et de la santé. L’IRAPS a établi des partenariats de compétence avec plusieurs organismes de recherche : universités, CHU, grandes écoles, etc.

Les travaux de l’institut sont menés en liaison avec les intérêts des licenciés de la Fédération. Ils nous permettent d’innover et de concevoir de nouveaux programmes de formations et d’animations destinés à des publics spécifiques.