Le projet de la FFEPGV : le sport santé pour tous les publics

Le sport santé est au centre du projet de la Fédération d’Education Physique et de Gymnastique volontaire depuis 1993. Le sport santé vise le bien-être et l’épanouissement physique et social de ses pratiquants : c’est un sport non compétitif, sans objectif de performance ou d’affrontement. Nos séances proposent des activités physiques de loisir et de bien-être qui améliorent la condition physique tout en se faisant plaisir.

Notre Fédération est reconnue d’utilité publique depuis 1976. Créée en 1972 d’une fusion de fédérations, elle est issue d’un mouvement du 19ème siècle. Elle a aussi comme objectif la diffusion des valeurs humanistes et associatives. La FFEPGV est la 5ème plus importante fédération sportive de France. Au fil des années, elle s’est modernisée et professionnalisée, tout en maintenant le bénévolat de ses dirigeants.

La FFEPGV engagée dans le sport bien-être

Le bien-être physique, psychologique et social est au cœur du projet de la FFEPGV. Notre Fédération agit en faveur d’une pratique sportive conçue pour que chacun se maintienne en forme, quels que soient son âge et sa condition physique. A la FFEPGV, les activités physiques n’ont pour but que le bien-être personnel et l'épanouissement en société.

Illustration

Notre séance de gymnastique volontaire est centrée sur la personne et suit une pédagogie différenciée. Elle tient compte des aptitudes physiques des pratiquants, de leur personnalité et de leurs envies au sein du collectif. L’animateur propose des exercices différents selon les personnes et adapte son cours à leurs particularités. Chacun progresse à son rythme et selon ses capacités. C’est une approche qui exige de l’écoute et une pratique individualisée. La gymnastique volontaire recherche l’autonomie et l’engagement des personnes afin de maintenir l’activité physique durablement. 

La séance de gymnastique volontaire est multi-activité, et fait travailler toutes les capacités physiques : souplesse, renforcement musculaire, habileté et communication motrices, équilibre, cardio-respiratoire. Elle prend en compte l’individu dans sa globalité et vise son épanouissement. 

Loin de la performance à tout prix ou de l'affrontement, cette approche du sport est collective et conviviale. L’activité physique permet de se créer des relations ou de renforcer la vie sociale.

Des valeurs humanistes bien ancrées dans la vie associative

La FFEPGV perpétue les valeurs humanistes portées par le sport non compétitif depuis le 19ème siècle. Elle s’engage pour un sport destiné à tous, qui vise le maintien de la forme et l’épanouissement, tout en se faisant plaisir.

La Fédération est par ailleurs porteuse des valeurs du monde associatif et les diffuse auprès de tous les publics. La FFEPGV se présente ainsi comme un acteur de lien social. Le bien-être ne se limite pas aux seuls résultats physiques, mais dépend aussi du sens social des activités.

Notre Fédération forme des animateurs et conçoit des programmes pour que les publics de tous les âges puissent suivre une activité physique :

  • Les femmes, pour leur proposer des activités physiques et de bien-être ;
  • Les enfants, pour leur permettre d’explorer l’activité sportive physique et d’en faire un réflexe de vie ;
  • Les seniors, pour les accompagner dans la préservation de leur autonomie ;
  • Les salariés des entreprises, avec leurs contraintes de temps (travail, transports, etc.) ;
  • Les personnes atteintes de certaines pathologies, comme le cancer, le diabète, les maladies cardiovasculaires, l’apnée du sommeil ou encore l’obésité.
  • Les publics fragilisés, éloignés de la pratique sportive.

Conditions d'utilisation

Ainsi notre Fédération s’engage auprès des publics éloignés de la pratique sportive pour des raisons sociales, économiques ou géographiques. L’insertion sportive est bénéfique aux jeunes sans emploi, aux personnes en situation de handicap ou de précarité. Notre Fédération participe ainsi au renforcement de la cohésion sociale et de l’insertion professionnelle et sociale.

L’activité sportive agit positivement sur les personnes atteintes de maladies. C’est pourquoi, la FFEPGV a conçu des programmes spécifiques pour améliorer la santé des personnes atteintes de cancer, de diabète, de troubles de la mémoire ou de l’équilibre.

L’étendue de ce réseau assure à notre Fédération une proximité avec ses adhérents, ainsi qu’avec les acteurs du sport et de la santé. Tout le monde peut trouver une séance de gymnastique volontaire près de chez lui. 

Les clubs affiliés bénéficient de la force de ce réseau. Les clubs s’échangent les bonnes pratiques, les conseils, les solutions aux problèmes rencontrés. Ils peuvent par ailleurs solliciter nos services fédéraux sur des questions juridiques, de gestion, d’administration. 

Nos clubs EPVG présentent la particularité d’avoir comme dirigeants, des bénévoles, et comme animateurs, des professionnels. Ces derniers suivent des formations spécialisées à des milieux et des publics spécifiques. 

Vous êtes animateur, dirigeant ou une entreprise et vous souhaitez contribuer à notre action ?

Dirigeant de club : affilier votre association à notre Fédération vous offrira de nombreux avantages : appartenir à un important réseau, être reconnu par les acteurs institutionnels, bénéficier de formations pour les animateurs et les dirigeants …

Animateur : vous voulez découvrir une approche du sport non compétitif pour qui la personne compte avant la performance ? En venant à la FFEPGV, vous aurez l’occasion de suivre de nombreuses formations, et d’animer des séances avec une dimension sociale et médicale. 

Entreprise : vous voulez que vos employés gagnent en dynamisme et en esprit d’équipe, contribuer à leur bien-être et leur épanouissement social ? La FFEPGV a conçu des séances de sport santé spécialement pour l’entreprise.

Bénévole : vous maîtrisez des compétences et des expertises utiles au fonctionnement d’un club, pourquoi ne pas les proposer ?