Le sport santé vise le bien-être de tous

La FFEPGV porte le sport santé au cœur de son action depuis 1993. Le sport santé vise le bien-être physique, psychologique et social de tous. Il est un bienfait pour la qualité de vie, en particulier des personnes atteintes de certaines pathologies. Il améliore aussi le lien social.

Le sport santé est une réponse à des problèmes de santé publique. C’est pourquoi, notre Fédération a mis en place des programmes variés destinés à un large public, incluant les personnes fragilisées ou souffrant de certaines maladies chroniques. Consciente du rôle du sport santé dans notre société, la FFPEGV a créé un institut de recherche scientifique, elle mène une enquête nationale sur le sport santé, et décerne un label sport santé. Au fil des années, la FFEPGV a ainsi acquis une expertise dans le sport santé.

Le sport santé qu’est-ce que c’est ?

La FFEPGV s’engage depuis 25 ans dans la promotion et la diffusion du sport santé, du sport bien-être. Le sport santé se fonde sur l’idée qu’une activité physique et sportive régulière améliore le bien-être physique, psychologique et social des personnes. Recommandé par l’Organisation Mondiale de la Santé et l’Académie de Médecine, le sport santé améliore l’état de santé des individus. Il augmente l’espérance de vie en bonne santé et retarde la dépendance.
Illustration

En particulier, le sport santé agit positivement sur la qualité de vie des personnes en situation de handicap, des personnes âgées et des individus atteints de pathologies chroniques, comme le diabète. Il prévient ces pathologies et il en atténue les méfaits. Dans ces cas, il peut être utilisé comme complément thérapeutique non médicamenteux. Il intervient également dans la lutte contre la sédentarité et l’inactivité physique. 

Par ailleurs, le sport santé agit en faveur de la création de liens sociaux. Il joue un rôle dans l’insertion sociale, l’intégration, l’éducation. 

Le sport santé : un phénomène de société

Aujourd’hui, le sport santé correspond à des demandes de notre société. Une société en quête d’un bien-être personnel, d’une gestion du stress, d’une harmonie entre vie personnelle et vie professionnelle, et du vieillir en bonne santé. Elle a pris conscience qu’une pratique physique et sportive régulière y contribuait. Les médias se font régulièrement l’écho des bienfaits du sport santé : conseils, reportages, études scientifiques, souvent à l’occasion d’événements sportifs d’ampleur nationale ou internationale.

De ce fait, il implique les pouvoirs publics, qui peuvent agir dans les domaines éducatifs, médicaux, administratifs et juridiques. 

Illustration

La FFEPGV engagée dans le sport pour tous

Notre Fédération a mis en place de nombreux programmes de sport santé. Ils s’appuient sur des séances de Gymnastique Volontaire. La Gymnastique Volontaire suit une pédagogie différenciée, adaptée aux capacités physiques de chacun. Elle propose une pratique multisport afin de prendre en compte l’individu dans sa globalité. Elle permet de travailler les fondamentaux de la santé que sont : la souplesse, l’endurance, l’équilibre, le renforcement musculaire et cardio-respiratoire. Elle vise le bien-être, mais aussi la convivialité et le lien social.

Ces programmes diversifiés sont conçus pour tous les âges, de 9 mois à 99 ans. A chaque tranche d’âge correspondent des activités et des pratiques spécifiques. Pour les enfants : séances dynamiques de stimulation, d’habileté motrice, d’autonomie avec des jeux libres. Pour les adultes : sports tendances et variés pour se défouler, améliorer sa condition physique, garder la forme et se sentir bien. Pour les seniors : vieillir en bonne santé, maintenir son autonomie, entretenir sa forme ou reprendre une activité physique. 

Notre Fédération a également mis en œuvre des programmes de prévention contre les maladies chroniques. Elle s’implique dans lutte contre la sédentarité et l’obésité, l’accompagnement des personnes atteintes de cancer, le maintien de l’autonomie, de l’équilibre et de la mémoire, etc.

La FFEPGV rend accessible le sport et l’activité physique aux personnes éloignées du sport, pour des raisons sociales, géographiques ou physiques. Ainsi, des personnes en situation de handicap, de précarité, vivant dans des territoires peu dotés en infrastructures sportives peuvent bénéficier d’un bien-être physique et s’épanouir socialement grâce au sport santé. 

Le sport santé : une tradition que perpétue la FFEPGV

Le sport santé est une conception du sport qui date du 19ème siècle. En France, elle a été promue par plusieurs théoriciens, dont le docteur Tissié (1852-1935). Ce dernier considérait l’activité physique comme une source de bienfaits physiques et moraux. Il s’agit davantage d’une éducation physique régulière qui vise son bien-être quotidien qu’une compétition. En cela, il s’est opposé aux visions du sport de compétition, du sport militaire, du sport élitiste. 

Influencé par la gymnastique suédoise, Tissié a prôné une gymnastique douce et personnalisée, ouverte à tous et à toutes, qui favorise la santé de chacun. La FFEPGV est issue de ce courant sportif et de la Ligue Girondine d’Éducation Physique (LGEP) qu’avait créée le docteur Tissié.  

L’expertise sport santé de la FFEPGV

La FFEPGV a mis en place des structures afin d’améliorer son expertise dans le domaine du sport santé.

Illustration

Label club santé sport : la garantie sport santé d’un club

Le Label Qualité Club Sport Santé garantit un encadrement Sport Santé professionnel. Délivré pour quatre ans, il évalue la qualité du fonctionnement associatif d’un club EPGV. Cette démarche de labellisation se veut exigeante. Les clubs sont évalués sur la base de 30 critères : 10 critères obligatoires, et 20 critères Valeur ajoutée, dont 12 critères spécifiquement sport santé.

Le Label apprécie un club selon quatre thématiques : pratiquants, animateurs, dirigeants, environnement social. De nombreuses questions sont abordées : accueil et information des licenciés, formation des animateurs, paiement facilité, organisation des dirigeants, etc.

Illustration

L’IRAPS : un institut de recherche dédié au sport santé

L’Institut de Recherches en Activité Physique et Santé (IRAPS) mène des recherches scientifiques sur le sport et la santé. Ses travaux portent sur l’influence de la pratique physique sur la santé physique, mentale et sociale, en liaison avec les intérêts des licenciés de la Fédération. Il établit également une veille scientifique.

L’IRAPS est reconnu pour son expertise. Les résultats de ses études sont publiés dans des revues scientifiques. Ces travaux sont menés en partenariat avec d’autres organismes scientifiques : CHU, universités, grandes écoles, centres de recherche. 

Cet institut est unique dans le monde fédéral. Il est un acteur majeur de l’innovation dans les domaines techniques, pédagogiques et la formation à la FFEPGV.

Le Baromètre Sport Santé : l’observateur de la pratique sportive des Français

Observateur de la pratique sportive des Français, la FFPEGV réalise depuis 2011 le Baromètre annuel Sport Santé avec l’Institut Ipsos. Celui-ci a pour vocation de faire le point sur la relation que les français entretiennent avec leur forme et leur santé, d’une part, et avec l’activité physique et sportive, d’autre part. 

Les résultats de cette étude de fond sont révélés en plusieurs temps : 

  • dès le 1er janvier : les bonnes résolutions des Français sont à l’honneur ;
  • tout au long de l’année : le baromètre est riche d’enseignements et dévoile au fil de l’année et de manière approfondie les besoins et perceptions des Français en matière de sport-santé et d’accès à la pratique sportive.

Animateur sportif ou dirigeant de club de sport ? Rejoignez la FFEPGV

Dirigeant de club : affilier votre association à notre Fédération vous offrira de nombreux avantages : appartenir à un important réseau, être reconnu par les acteurs institutionnels, bénéficier de formations pour les animateurs et les dirigeants …

Animateur : vous voulez découvrir une approche du sport non compétitif pour qui la personne compte avant la performance ? En venant à la FFEPGV, vous aurez l’occasion de suivre de nombreuses formations, et d’animer des séances avec une dimension sociale et médicale. 

Entreprise : vous voulez que vos employés gagnent en dynamisme et en esprit d’équipe, contribuer à leur bien-être et leur épanouissement social ? La FFEPGV a conçu des séances de sport santé spécialement pour l’entreprise.

Bénévole : vous maîtrisez des compétences et des expertises utiles au fonctionnement d’un club, pourquoi ne pas les proposer ?