Les programmes de Gymnastique Volontaire pour la prévention santé des seniors

La FFEPGV a mis en place des programmes de Gymnastique Volontaire pour la prévention de la santé des seniors. Notre Fédération s’inscrit dans cette démarche du Bien Vieillir dont l’objectif est de vieillir en bonne santé et de maintenir son autonomie et sa qualité de vie. Les exercices, variés et diversifiés, s’adaptent aux conditions physiques des seniors. Ils sont particulièrement indiqués pour une reprise de la pratique sportive.

Bien vieillir avec les programmes de prévention de la FFEPGV

Illustration

La FFEPGV accompagne les seniors à bien vieillir, à garder aussi longtemps que possible leur bonne santé et leur qualité de vie. Cette démarche du bien vieillir est au cœur de l’action de notre Fédération qui agit en faveur du maintien de l’autonomie et du bien-être de tous par le sport.

C’est pourquoi, elle a conçu des programmes de prévention pour la santé des personnes âgées. Ils visent à entretenir la condition physique en général, mais aussi la mémoire, l’équilibre, la vie sociale.

Les animateurs EPGV, formés à ces programmes, travaillent sur les fondamentaux de l’autonomie : l’endurance, l’équilibre, la souplesse et le renforcement musculaire. Ces programmes proposent des séances variées et diversifiées : techniques douces, de renforcement musculaire, de cardio et d’expression. Leur ambiance conviviale favorise la création de liens sociaux.

Un programme de prévention pour qui ?

Les programmes de prévention sont destinés aux personnes âgées de 65 ans et plus. Accessibles à tous, ces séances de Gymnastique Volontaire s’adaptent aux conditions physiques et au niveau de pratique de chacun. Elles s’adressent aux :

  • seniors inactifs ou sédentaires, qui ne suivent aucune pratique sportive ;
  • seniors qui pratiquent déjà une activité physique ou qui voudraient en reprendre une ;
  • seniors qui ressentent les premiers effets du vieillissement et la diminution de certaines fonctionnalités physiques ou cognitives.

Les formats de programmes choisis par la Fédération

Ces animations s’étalent sur 12 à 16 semaines, à raison de 1 à 3 h par semaine. Chaque programme ou atelier fait l’objet de tests d’évaluation de la condition physique afin d’évaluer et d’accompagner les pratiquants. Les groupes comptent entre 10 et 15 personnes.

La FFEPGV est reconnue pour son expertise pour le programme Gymmémoire® et l’Atelier Equilibre.

Illustration

Atelier du Bien Vieillir avec la GV

Cet atelier fait découvrir l’activité physique. Il est associé à des temps d’information sur le Bien Vieillir : stimulation cognitive, alimentation, maintien de la vie sociale, etc. Ce format est l’occasion pour les personnes volontaires de découvrir les savoir-faire de la FFEPGV. Ils constituent une passerelle vers une activité sportive en autonomie ou dans un club EPGV.

Le programme Gymmémoire®

Le programme Gymmémoire® vise le réentraînement des mécanismes de mémorisation. Par des jeux de mémorisation, il cherche à entretenir et à renforcer la mémoire.

Le travail ludique permet d’améliorer l’attention et la vigilance. Il sollicite la prise d’informations sur son environnement, son stockage et sa restitution. En multipliant des situations de rappel et d’évocation, il stimule la mémorisation.

Illustration

Le programme Gymmémoire® recourt à des pratiques physiques variées, et il fait le lien avec les activités de la vie quotidienne. Les situations pédagogiques simples, accessibles et ludiques sollicitent la mobilité. Une dynamique de groupe et la convivialité favorisent les échanges et le partage.

Parallèlement à ces séances Gymmémoire®, le pratiquant est invité à suivre des exercices de marche active en autonomie. Car ils augmentent la mobilité, et favorisant l’oxygénation du cerveau, améliorent les facultés mnésiques.

Ce programme est assuré sur une période de 12 à 16 semaines. Au début, le pratiquant passe 4 tests afin de le situer puis de mesurer ses progrès pendant et à la fin du programme.

La séance Gymmémoire® peut être proposée sous forme :

  • d’un programme de prévention en lien avec les partenaires du Bien Vieillir (caisses de retraite, mutuelles, agences régionales de la santé…) ;
  • de séquences pédagogiques ou de séance spécifique dans le cadre de la séance Bien vieillir.

Le programme est encadré par des animateurs EPGV formés au programme Gymmémoire®. Ils possèdent également une grande expérience dans l’animation des séances Bien Vieillir.

Illustration

L’Atelier Equilibre

L’Atelier Equilibre est un programme de prévention des chutes. Il cherche à préserver, améliorer, restaurer l’équilibre et l’autonomie de la personne âgée. Il vise également à rassurer les seniors lors de leurs déplacements, à diminuer l’impact psychologique de la chute, à augmenter leur mobilité et à favoriser leur estime de soi.

Ce programme de prévention des chutes dure 12 semaines. Il propose 10 séances d’animation collective d’activités physiques, encadrées par 2 séances individuelles de tests labellisés (Equisol, Equipod, Tatitest). Durant ces séances, l’animateur, spécifiquement formé à la démarche, aborde des situations motrices variées. Elles mettent en jeu la fonction d’équilibration dans ses différentes composantes.

Illustration

En fonction des capacités des participants et des résultats obtenus aux tests, l’animateur conçoit des situations pédagogiques. Elles abordent différentes composantes de l’équilibre :

  • l’approche au sol ;
  • la prise d’information et la gestion de l’environnement ;
  • le repérage dans l’espace (oreille interne) ;
  • des situations d’adaptation qui exigent perte et reprise d’équilibre ;
  • du renforcement musculaire et kinesthésique ;
  • des exercices de marche (cadence, fréquence, obstacle).

L’Atelier Equilibre permet de reprendre confiance en soi, d’appréhender son environnement, de se sentir plus à l’aise lors ses déplacements et d’augmenter sa mobilité sans penser à la chute.

L’animateur donne également des conseils sur l’équilibre en intégrant les thématiques du Bien Vieillir : le sommeil, l’activité physique régulière, l’aménagement de l’habitat…

Ce programme se fait sous le label L’Equilibre, où en êtes-vous ?® en Auvergne et en Bourgogne-Franche-Compté.

Les autres programmes de prévention santé

La FFEPGV a élaboré les programmes Maintien de l’autonomie et Acti’March’® dans un but de prévention et de maintien de l’autonomie et de la santé. Si le premier vise les seniors du grand âge, le second s’adresse à un public plus large de 14 à 99 ans.
Illustration

Fragilité et perte d’autonomie

La FFEPGV a élaboré un programme Maintien de l’autonomie pour les seniors du grand âge, fragiles, en perte d’autonomie, et vivant dans des établissements médicosociaux. Ce programme prend en compte les effets du vieillissement ainsi que les maladies chroniques et neurodégénératives. Encadré par des animateurs spécialement formés, il vise à maintenir la mobilité et à effectuer les gestes quotidiens.

Découvrir
Illustration

Le programme Acti’March’®

Ce programme de marche active est recommandé pour une reprise de l’activité physique. Il améliore la capital santé, préserve l’autonomie et prévient les maladies cardiovasculaires. Les séances Acti’March’® sont personnalisées et encadrées par un animateur spécifiquement formé. Le programme dure 16 semaines, sur la base de 3 séances par semaine.

Découvrir