La Gymnastique Volontaire en faveur du maintien en autonomie et de la qualité de vie

La FFEPGV propose des animations spécifiques Maintien de l’autonomie dans des hébergements collectifs pour personnes âgées de type EHPAD. Elles s’adressent aux résidents de ces établissements. Ces animations prennent en compte les pathologies du grand âge, les maladies chroniques et neuro dégénératives (maladie d’Alzheimer), ainsi que les effets du vieillissement. Encadré par des animateurs EPGV spécialement formés, ces animations génèrent également du lien social par la mise en interaction des résidents.

La FFEPGV pour le maintien en autonomie de nos ainés

Les séances Maintien de l’autonomie sont destinées aux seniors vivant dans des établissements médicosociaux (EHPAD) ou de santé (unité hospitalière). Cette offre peut également être proposée aux résidences autonomie en fonction du niveau d’autonomie des résidents. Elle part du principe que l’âge ne doit pas être un frein à la pratique et qu’elle doit permettre à chacun d’avoir accès à ces pratiques quel que soit sa condition physique et son état de santé. Elle vise particulièrement le maintien de la mobilité, le maintien des gestes au quotidien et la stimulation cognitive par le biais d’activités physiques ou d’exercices adaptés.

La fédération se positionne dans le cadre des activités thérapeutiques non médicamenteuses en lien avec l’équipe médicale (EHPAD), en complémentarité des activités de soin et de prévention.

Elle favorise l’encadrement de petits groupes (2-8) de résidents, présentant les mêmes caractéristiques et les mêmes objectifs thérapeutiques.

À qui s’adresse ces séances Maintien de l’autonomie ?

Ces activités ont été spécialement conçues pour répondre aux caractéristiques des publics de ces établissements. Construites au regard de leurs pathologies et au regard du niveau d’autonomie fonctionnel des résidents, elles permettent à chacun une pratique physique au regard de ses capacités, et de s’épanouir dans un groupe en maintenant le lien social.

La FFEPGV favorise ainsi l’accessibilité à la pratique physique, à l’activité physique à tous les âges de la vie.

Elle répond également aux orientations en matière de développement des pratiques physiques impulsées par son ministère de tutelle (Ministère des Sports) et la Haute Autorité de Santé (HAS).

Quelle est cette offre spécifique ?

Illustration

La FFEPGV valorise 3 types d’animation au regard du niveau d’autonomie fonctionnel :

  • Les parcours de mobilité : proposés en intérieur et en extérieur, ils favorisent l’autonomie des résidents par une mobilité active. Ils s’adressent aux résidents autonomes qui se déplacent encore au sein de l’établissement, avec ou sans difficultés, avec ou sans aide technique.
  • L’animation « maintien des gestes au quotidien » est destinée aux résidents autonomes ou en mobilité réduite. Les situations pédagogiques favorisent le maintien des capacités restantes dans les actes et gestes élémentaires de la vie courante (manger, boire, se coiffer, se peigner ; enfiler ses chaussettes …). Ces animations favorisent également le maintien du lien social, la relation à l’autre dans une ambiance dynamique et stimulante.
  • L’animation MAMA (Maladie d'Alzheimer et Maladies Associées) s’adressent aux résidents atteints de troubles mnésiques, désorientés ou non, pouvant présenter également des troubles du comportement (hors résidents en UHR).

L’animation Parkinson s’adressent quant à elle, aux personnes avançant en âge atteints de la maladie de Parkinson ou d’une maladie associée. Cette animation se réalise en principe en dehors de ces établissements, dans des séances spécifiques en clubs EPGV ou en clubs partenaires.

Cette offre veille à combattre les effets délétères de la maladie notamment sur le maintien des gestes au quotidien qui devient très souvent difficilement réalisable par la personne souffrant de cette maladie. Elle vise à atténuer les effets de la maladie et à conserver le plus possible la qualité de vie de l’individu.

Des animateurs expérimentés et formés aux grand âge

Dans le cadre d’un continuum de formation, nos animateurs suivent la formation spécifique « Maintien de l’autonomie, les fondamentaux et animation en EHPAD et MAMA » qui traite de l’ensemble des sujets du grand âge et de sa prise en charge. Basée sur une immersion en établissement, nos animateurs animent différents publics de résidents, échangent avec eux et les professionnels de ces établissements, identifient le fonctionnement de ses structures médico-sociales et de santé.

L’approche thérapeutique non médicamenteuse est abordée et privilégiée pendant la formation par le médecin coordonnateur, et la connaissance du public par les cadres de santé. La notion d’équipe pluridisciplinaire est valorisée et mise en avant, au service du résidents.

Ainsi formés, nos animateurs peuvent animer des séances Maintien de l’autonomie en hébergements collectifs pour personnes âgées pour des résidents en maintien d’autonomie et de qualité de vie.

Les programmes de prévention en lien avec les personnes fragiles

Illustration

La FFEPGV a mis en place des programmes de prévention.

  • Le programme Gymmémoire® vise à maintenir la fonction mnésique par un travail sur les mécanismes de mémorisation, la vigilance et l’attention, tout en mettant le corps en action ;
  • Les ateliers équilibre visent à renforcer l’équilibre sous toutes ses formes et à stimuler l’ensemble des systèmes entrant dans les mécanismes d’équilibration ;
  • Le programme Acti’March quant à lui permet à un large public un réentrainement à l’effort grâce à l’activité marche.
  • Les animateurs EPGV, formés spécialement à ces programmes, véhiculent également, des contenus et des informations pour Bien Vieillir, en bonne santé dans les activités de tous les jours.
Découvrir