Acti’March’® : un programme de Gymnastique Volontaire pour renouer avec le sport

Parmi les programmes de Gymnastique Volontaire, Acti’March’® est tout indiqué pour reprendre une activité physique. Seniors ou jeunes, tout le monde peut suivre ce programme de marche active et de plein air, car les séances Acti’March’® sont personnalisées.

Le programme Acti’March®, qu’est-ce que c’est ?

Acti’March® est un programme de réentraînement à l’effort fondé sur la marche active. Il permet à chaque individu souhaitant reprendre une activité d’en mesurer les effets positifs sur sa santé : bien-être, perte de poids, meilleure adaptation cardiovasculaire…

Ce programme a été conçu par la FFEPGV en collaboration avec l’université de Toulouse, LUAPS (Laboratoire universitaire activités physique et santé).

À qui s’adresse le programme de marche active ?

Le programme Acti’March’® est ouvert à un large public, de 14 à 99 ans. Il est destiné aux personnes qui souhaitent renouer progressivement avec l’activité physique. Exercice dynamique et de plein air, il se présente comme une alternative au running ou à la course de fond.

Ce programme s’adresse également aux inactifs et aux personnes en surpoids qui veulent lutter contre la sédentarité.

Enfin, Acti’March’® est conçu pour les pratiquants qui cherchent à entretenir leurs capacités physiques, particulièrement cardio-respiratoires.

Comment se déroulent les séances du programme ?

Acti’March’® est fondé sur la pratique de la marche active. Le programme s’étale sur une durée de 16 semaines, sur la base de 3 séances par semaine, dont une ou deux encadrée par un animateur sportif diplômé au programme Acti’March’®.

Illustration

Les séances varient de 30 min. à 1 h, dont 20 à 45 min. de marche. Le programme commence par un test de condition physique, le test du 2 km marche ou le test du 6 minutes marche (TM6). Il est suivi d’un questionnaire hygiène de vie. A partir de ces tests, l’animateur est en mesure de préparer un programme de marche active individualisé. Ainsi, chaque participant peut développer ses capacités d’adaptation à l’effort et améliorer sa condition physique, selon ses objectifs et ses aptitudes physiques.

Pendant les séances encadrées, l’animateur encourage, stimule, donne des conseils sur la marche, la respiration afin de faire progresser les pratiquants. Quant à la séance en autonomie, elle permet au participant de se rendre compte qu’il peut faire seul de la marche active.

En effet, un des objectifs de Acti’March’® est que le pratiquant assure la continuité de sa pratique physique et sportive. A cette fin, il dispose d’outils favorisant la connaissance de soi et l’acquisition de repères concrets (livret de suivi, tests…). Il bénéficie également d’un suivi personnalisé, réalisé par l’animateur et peut choisir un type d’activités parmi l’offre d’animation fédérale à la fin du programme.

Les avantages du programme Acti’March® sur le corps ?

Une étude menée par la FFEPGV et le LUAPS a démontré les bienfaits du programme Acti’March® :

  • perte de poids ;
  • perte de tour de taille ;
  • amélioration de l’endurance ;
  • augmentation de l’effort avec un même fréquence cardiaque ;
  • renforcement de la motivation grâce au groupe.

Ainsi, le programme améliore le capital santé, grâce à la mise en jeu de nombreux muscles et articulations. Il préserve l’autonomie d’une façon générale (mobilité accrue). Il prévient également les maladies cardio-vasculaires, en diminuant certains facteurs de risques comme la pression artérielle. Il améliore la tolérance au stress et il aide à garder un poids stable par une stimulation du métabolisme.

Acti’March® se pratique en groupe, et met l’accent sur la convivialité. Les séances sont une occasion pour les participants de se retrouver et de pratiquer du sport avec plaisir.

Comment devenir animateur diplômé du programme Acti’March® ?

La FFEPGV s’implique pour la formation et la professionnalisation de ses animateurs. Elle propose une formation Acti’March’®. Cette formation permet de développer les compétences pour animer en sécurité ce programme dans une perspective sport santé. Elle s’adresse à tous les animateurs titulaires d’un diplôme professionnel d’animation ou de sport, comme le CQP ALS, option AGEE.