Les programmes
Sport-Santé de
la FFEPGV

La FFEPGV a créé des programmes Sport-Santé spécifiques afin d’accompagner les personnes âgées et les malades atteints de certaines pathologies. Une activité sportive régulière et encadrée s’avère bénéfique pour l’amélioration de leur état de santé, de leur bien-être et de leur qualité de vie. Depuis près de 25 ans, notre Fédération a développé une expertise sport santé afin de répondre à ces besoins.

Des programmes sport santé pour tous les besoins

Les programmes sport santé de la FFEPGV sont élaborés spécifiquement pour les besoins de santé et de prévention. Le sport santé convient pour entretenir la santé quotidienne des seniors et le Bien Vieillir.

Illustration

Il permet de poursuivre une activité physique à son rythme ou d’en reprendre une, afin de maintenir une vie active, autonome et en bonne santé. Il agit positivement sur les malades atteints de cancer, de diabète ou de surpoids, ou d’autres affections de longues durées. Il convient également aux personnes en perte d’autonomie ou souffrant de pathologies chroniques et neurovégétatives. Dans certains cas, le sport santé peut intervenir comme activité thérapeutique non médicamenteuse.

Les séances de sport santé recherchent le bien-être physique, mental et social des pratiquants. Différenciées, adaptées aux capacités physiques de chacun, elles abordent toutes les fonctions du corps : souplesse, équilibre, renforcement musculaire, travail cardio-musculaire, motricité, etc. Conviviales et collectives, les séances favorisent les relations sociales.

Ces séances de Gymnastique Volontaire sont encadrées par des animateurs professionnels et formés spécifiquement à ces maladies, ces populations fragilisées et les établissements médicosociaux.

Gym'Après Cancer®

Illustration

Le programme Gym'Aprés Cancer® a été mis en place en vue de maintenir une santé optimale et de minimiser les effets délétères du cancer et de ses traitements. Il s’adresse à tous les patients atteints de cancer, en traitement ou en rémission, hommes et femmes, quels que soient l'âge, le type de cancer et le niveau d'activité physique.

Il s’étale sur une année sportive, soit 36 séances à raison de 2 à 3 séances par semaine. Les séances sont personnalisées en fonction du groupe et de chacun. Elles donnent la priorité aux échanges, à l’accompagnement et au suivi des pratiquants. Gym'Après Cancer® est conçu comme une passerelle vers la pratique physique régulière après la fin du programme.

Découvrir

Diabète et Surpoids

Illustration

La pratique d’un activité physique régulière est essentielle dans la prévention et le traitement du diabète. La FFEPGV a élaboré un programme d’activités physiques et sportives destiné aux personnes atteintes d’un diabète de type 2 et/ou d’une surcharge pondérale.

Le programme se déroule sur une année sportive avec 2 à 3 séances hebdomadaires de Gymnastique Volontaire. Les exercices sont adaptés aux capacités physiques de chacun afin de retrouver le plaisir de bouger. Ils contribuent également au maintien du lien social, qui permet de lutter contre l’isolement des personnes.

Découvrir

Prévention

Illustration

La FFEPGV propose plusieurs ateliers de prévention. Ils concernent les personnes âgées de 65 ans et plus qui souhaitent reprendre une activité physique ou maintenir leur autonomie ou leurs relations sociales par une pratique physique.

  • Atelier Bien Vieillir avec la GV : ces séances d’informations sensibilisent au bien vieillir et à la découverte de l’activité physique. Ils abordent les questions du sommeil, de l’alimentation, de l’habitat…
  • Le programme Gymmémoire® : il vise un réentrainement des mécanismes de mémorisation. Il concerne les personnes souffrant de troubles mnésiques (l’oubli), ou sensibles à la prévention du déclin de la fonction mnésique.
  • Atelier Equilibre : il s’adresse aux seniors souhaitant s’inscrire dans une démarche active de prévention des chutes, pour le maintien de leur mobilité et de leur autonomie.
Découvrir

Fragilité et perte d’autonomie

Illustration

La FFEPGV propose 4 animations liées à la fragilité et la perte d’autonomie. Le programme Maintien de l’autonomie est destiné aux personnes âgées fragilisée et/ou en perte d’autonomie. Il se pratique dans une structure médicosociale, comme les Ehpad ou les résidences seniors. Il met l’accent sur le maintien de la mobilité et la réalisation des gestes quotidiens. Il prend en compte également les personnes atteintes des maladies d’Alzheimer et de Parkinson.

Découvrir

Programme Acti’MArch®

Illustration

Le programme Acti’March’® constitue une opportunité incontestable à la reprise de l’activité physique. Basé principalement sur la marche, il permet au pratiquant un réentrainement de la fonction cardiovasculaire et vise une meilleure adaptation à l’effort, une perte de poids ainsi qu'une amélioration de la condition physique. Il permet aussi le partage par la pratique de groupe pour favoriser le changement de comportement vers une vie plus active.

Découvrir

Les avantages d’un programme spécifique

Les programmes sport santé de la FFEPGV sont conçus spécifiquement pour des pathologies ou des symptômes précis du vieillissement. Les séances sont encadrées par des animateurs professionnels, diplômés, et formés spécialement à ces programmes.

Les pratiques sont personnalisées et différenciées. Les animateurs font passer des tests aux pratiquants, et adaptent leurs exercices en fonction des capacités physiques et des objectifs de chacun. Les séances ludiques et de loisir favorisent la dynamique d’équipe, la convivialité et le lien social.

Qui peut participer ?

Les programmes de prévention intéressent les hommes et les femmes âgées de 65 ans et plus. Ils concernent les seniors en activité qui pratiquent déjà un sport. Ils s’adressent aussi aux personnes sédentaires et peu actives qui souhaitent reprendre une activité physique. Ces pratiquants peuvent présenter ou non des problèmes de santé.

Ils concernent également les seniors qui vers 75 ans ressentent des fragilités et des faiblesses physiques dues au vieillissement. Certains méfaits de l’âge, physiques, psychologiques ou sociaux, peuvent alors apparaître.

Enfin, ces programmes s’adressent aux personnes du grand âge, à partir de 85 ans, ou vivant dans une structure médicosociale, qui sont fragiles, dépendants, et présentant des pathologies.

Les programmes spécifiques GymAprés Cancer®, Diabète et Surpoids s’adressent aux personnes atteintes de ces pathologies.

Animateur, trouvez un club EPGV près de chez vous

Vous êtes animateurs et souhaitez faire partie de la FFEPGV ? Trouvez le club le plus proche de chez vous