Illustration Marche Nordique
Cardio
Équilibre
Souplesse
Renforcement musculaire

Marche Nordique

Marche Nordique

La Marche Nordique a le vent en poupe ! Cette pratique est une dérive du ski de fond mais sans les skis ! Les bâtons permettent d’augmenter la propulsion et donc la vitesse du marcheur. Cela en fait un sport d’endurance idéal pour tonifier son corps en douceur et se reconnecter avec la nature.

Qu’est-ce que la Marche Nordique ?

La Marche Nordique tire son nom de ses origines scandinaves. L’établissement de cette pratique remonte aux années 1920, et serait héritée de l'entraînement hors saison de skieurs de fond finlandais. Il faut attendre plus d’une quarantaine d’années pour que Leena Jääskeläinen, puis Mauri Repo, théorisent et popularisent la Marche Nordique. Cette marche dynamique et agrémentée de bâtons spécialement adaptés pour sa pratique, est une activité excellente pour la santé.

Pourquoi faire de la Marche Nordique ?

Ce sport d’endurance, permet de profiter de la nature tout en apportant au corps de nombreux bénéfices. Avec son rythme de marche dynamique, accentué par l’amplification des mouvements et la propulsion apportés par les bâtons, la Marche Nordique travaille sur l’ensemble des systèmes cardiovasculaire, respiratoire, métabolique et musculaire. Étant une activité essentiellement pratiquée de manière collective, la Marche Nordique accroît le bonheur relationnel.

Comment se déroule une séance de Marche Nordique ?

Les programmes de Marche Nordique Sport Santé s’étalent sur 24 séances comprenant 12 séances en autonomie guidée et 12 séances encadrées par un animateur.

Pour s’adapter au mieux à la condition physique et à la pratique de chacun, La FFEPGV propose 2 niveaux de Marche Nordique Sport Santé :

  • 5 à 12 km pour les débutants
  • 12 à 25 km pour les pratiquants intermédiaires et confirmés.

L’approche de la Marche Nordique à la FFEPGV ne vise pas une dimension compétitive et performance mais plutôt une dimension santé. Les séances dites mixtes combinent des séquences de marche nordique avec du travail de renforcement musculaire, des séquences techniques et de fractionné.

Qui peut faire de la Marche Nordique ?

La Marche Nordique est une activité ouverte à tous les publics et s’adapte à tous les niveaux de pratique. Lors d’une sortie, l’essentiel est d’avancer en profitant du grand air sans chercher à être le plus rapide.

Quels sont les bienfaits de la Marche Nordique sur la santé ?

La Marche Nordique est véritablement un sport de santé : elle aide à fluidifier la circulation sanguine, prend soin des articulations, favorise la bonne qualité du sommeil, etc. Les effets positifs de cette pratique sportive sur le corps et l’esprit sont considérables. Comme toutes les activités en pleine air, la Marche Nordique participe au renforcement du système immunitaire et augmente le sentiment de bien-être mental en chassant le stress et les tensions. Véritable sport d'endurance, le cœur est valorisé et la respiration stimulée développe largement l'amplitude pulmonaire. Les actions combinées des jambes et des bras, soulignées par les bâtons de marche, contribuent à solliciter l’ensemble du système musculaire et à brûler les graisses durablement.

Vous souhaitez faire du Marche Nordique encadré par une équipe professionnelle ?

Trouvez le club le plus près de chez vous et profitez d’une séance gratuite*.

Nos conseils

Pour renouer avec les bras de Morphée, et si vous pensiez à l’activité physique et sportive ?

Nos pratiques Oxygène

Courir Sport Santé

Courir Sport Santé

Cross Training Sport Santé

Cross Training Sport Santé

Marche Active

Marche Active

Marche Nordique

Marche Nordique