Illustration Dance Move
Cardio
Équilibre
Souplesse
Renforcement musculaire

Dance Move

Danse, Endurance, Motricité

Les séances de Dance Move sont basées sur huit cultures chorégraphiques différentes afin d’en puiser les mouvements les plus efficaces pour la santé, l’endurance et la motricité.

Qu’est-ce que la Dance Move ?

La Dance Move s’inspire d’autres activités proposées par FFEPGV comme l’Aero Latino et l’Aero Move et mêle astucieusement les effets bénéfiques de la gymnastique, d’un sport de fitness et d’une pratique artistique. Une séance de Dance Move se développe autour d’un rythme oscillant entre 110 à 170 battements par minute, en fonction de la danse travaillée. Au total, huit danses différentes sont utilisées : les danses latines fortement représentées avec la Salsa, la Samba, le Merengue et le Reggaeton, une danse caribéenne avec la Soca, ainsi que la danse Rock, le Hip Hop et la danse Orientale.

Pourquoi faire de la Dance Move ?

La diversité des inspirations chorégraphiques de la Dance Move assure un apprentissage continu, tout au long de la pratique, de mouvements hérités de huit danses différentes - l’impression de lassitude provoquée par certains sports n’est pas au rendez-vous avec la Dance Move qui surprend continuellement. L’aspect artistique et conviviale de l’activité promet au pratiquant de se dépenser physiquement en profitant d’un cadre propice aux relations sociales. Ainsi, alors que le corps travaille positivement pour la santé, l’esprit en profite pour se libérer de tous ses maux.

Comment se déroule un cours de Dance Move ?

Cette activité sous forme de cours chorégraphiés d'environ une heure ou plus fréquemment sous forme de séquences. La séquence démarre toujours par un échauffement pendant lequel vous apprenez les mouvements que vous allez ensuite répéter. Les séquences sont chorégraphiées et se pratiquent en musique et sans matériel. Les BPM (battements par minute) vont de 110 à 170 selon les styles musicaux choisis. La séquence se termine toujours par une phase d'étirements sur les muscles sollicités.

Qui peut faire de la Dance Move ?

Tous les publics sont invités à essayer la Dance Move, une activité qui s’adapte idéalement à tous les niveaux. Cependant, en raison des tempos soutenus et variés des huit danses, il est recommandé de consulter un médecin avant de commencer la pratique de la Dance Move.

Quels sont les bienfaits de la Dance Move sur la santé ?

En réunissant les actions de différentes danses, d’une activité de fitness et de gymnastique douce, la Dance Move s’emploie à stimuler le corps de multiples manières. La musique, au tempo soutenu, impose au pratiquant un rythme à suivre. Cela permet d’entretenir l’endurance générale qui englobe les capacités d’oxygénation du système respiratoire, la force et la régularité cardiaque, ainsi que la bonne gestion des efforts musculaires. Les mélanges de pas qui s’enchaînent rapidement sollicitent tout le système musculaire, le corps entier est renforcé alors que les graisses et les toxines sont éliminées. Les facultés motrices et cognitives sont également encouragées par l’apprentissage et l'assimilation des différentes techniques. Le côté artistique de la pratique favorise le bien-être psychique, et permet au pratiquant d'apprendre à accepter son corps et à oser lâcher prise devant d’autres personnes. La Dance Move magnifie l’esprit et le corps sans négliger la santé.

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