La Gymnastique Volontaire : le sport au service du Bien Vieillir des seniors

La FFEPGV a élaboré plusieurs programmes de Gymnastique Volontaire destinés aux seniors. Une pratique du sport régulière et encadrée est bénéfique pour les personnes âgées.

Nos programmes de prévention visent à maintenir leurs compétences : mémoire, équilibre, santé et bien-être. Ils s’inscrivent dans une démarche du Bien Vieillir qui cherche à préserver la qualité de vie des seniors, leur indépendance et leur autonomie dans les activités quotidiennes.

Comment bien vieillir avec la FFEPGV ?

Le bien-être physique, social et psychologique est un des objectifs de la FFEPGV. Cette vocation répond aux problématiques du Bien Vieillir dont le but est le maintien de la bonne santé et de la qualité de vie des seniors le plus longtemps possible.
Illustration

La FFEPGV allie bien-être et relation sociale

Les séances sport santé de la FFEPGV sont conçues dans une approche conviviale et ludique. Par exemple, les animations de marche nordique créent une dynamique de groupe et incitent à se motiver mutuellement pour progresser. La Dance Move® combine aspect artistique et convivial. Ces animations favorisent la relation aux autres. 

Notre Fédération met ainsi en pratique un des principes du sport santé : le bien-être social. Cette pratique du sport favorise l’épanouissement en société, les relations sociales et permet de rompre avec l’isolement. Elle est une occasion pour tous les participants de partager de bons moments de sport tout en se faisant plaisir.

Des programmes adaptés à tous les besoins

Les programmes de prévention de la FFEPGV répondent à de nombreux enjeux de santé : effets du vieillissement, Bien Vieillir, maintien de l’autonomie, de l’équilibre, de la mémoire.

Ces programmes sont encadrés par nos animateurs EPGV, professionnels et spécifiquement formés à ces animations et au public senior. Ils adaptent leurs séances en tenant compte des capacités physiques et des objectifs de chacun.

L’animation Bien Vieillir privilégie donc des séances multi-activités qui associent des techniques douces, d’expression, de cardio et de renforcement musculaire.

Ces séances de Gymnastique Volontaire s’adressent aux personnes âgées de 65 ans et plus. Elles concernent les seniors déjà actifs et qui souhaitent poursuivre ou reprendre une activité sportive. Elles sont également destinées aux seniors inactifs et sédentaires, éloignés de la pratique physique et sportive. 

Les séances Bien Vieillir visent à :

  • maintenir sa vie active et sa pratique sportive ;
  • renouer avec une activité physique et sportive, et retrouver une vie plus active ;
  • maintenir son état de santé, son autonomie, être plus alerte, plus mobile ;
  • participer à un moment de détente et de convivialité, et maintenir son niveau de relation sociale.

L’animation Bien Vieillir se présente sous deux formats, avec des groupes qui comptent entre 20 et 25 personnes :

  1. 1 à 3 h par semaine sur 36 semaines, des séances multi-activités, qui travaillent sur les 4 piliers de l’autonomie, les séances sont diversifiées ;
  2. 2 h à 3h par semaine sur 36 semaines, séances mono-activité, travail sur 1 ou 2 piliers de l'autonomie, les séances sont spécifiques.

Par ailleurs, les animateurs EPGV aménagent un temps d’information sur le Bien Vieillir. Ces informations concernent le sommeil, l’aménagement de l'habitat, la stimulation cognitive, l’alimentation, l’activité physique régulière, le maintien de la vie sociale…

La FFEPGV respecte les recommandations de l’Etat sur l’autonomie, et travaille en synergie avec les pouvoirs publics. Notre Fédération est reconnue comme opérateur-partenaire des politiques publiques du Bien Vieillir.

  • Le programme Gymmémoire® travaille sur l’entretien de la mémoire par l’intermédiaire de pratiques ludiques ;
  • L’Atelier Equilibre agit en prévention de la perte de l’équilibre, des chutes et favorise le maintien de la mobilité.

Ces séances de Gymnastique Volontaire sont centrées sur la réalisation des gestes quotidiens et le maintien de l’autonomie. Elles tiennent compte du lieu d’hébergement, des partenaires, des capacités physiques des résidents et de leurs besoins. 

Les animateurs EPGV interviennent dans les établissements médicosociaux (Ephad, résidence autonomie…). Ils travaillent en équipe pluridisciplinaire en complément des soins apportés par l’équipe médicale.

La séance est encadrée par un animateur spécialement formé au programme. Il personnalise la séance, en fonction des capacités physiques de chacun et de ses objectifs. Acti’March’® est une passerelle vers une pratique sportive plus régulière.