La Gymnastique Volontaire : du sport pour tous les âges...

La Gymnastique Volontaire propose des activités de sport pour tous, quels que soient l’âge et les capacités physiques de chacun. Les pratiques physiques et sportives sont conçues pour tout public, les enfants comme les seniors. Les séances de Gymnastique Volontaire sont multi-activités et suivent une pédagogie différenciée. La FFEPPGV répond ainsi à sa vocation : rendre le sport accessible à tous.

Une activité pour tous les âges

Le sport est bénéfique pour tous, petits et grands ! La FFEPGV a élaboré de nombreuses animations de Gymnastique Volontaire afin de répondre aux besoins de tous, de 3 mois à 99 ans. Tout le monde peut trouver une animation qui lui convient !

La FFEPGV accompagne ces publics en appliquant une pédagogie différenciée. Cette pédagogie prend en compte les compétences physiques, les objectifs, les forces et les faiblesses de chacun. Les animateurs EPGV, professionnels et formés, adaptent leurs séances aux âges et aux conditions des pratiquants. Chaque participant progresse ainsi à son rythme tout en suivant un cours collectif.

Quelles activités proposées par la FFEPGV

La FFEPGV propose des animations diversifiées de Gymnastique Volontaire. La diversification des activités permet de prendre en compte l’individu dans sa globalité et de travailler tous les aspects physiques de notre corps.

Elle permet également de répondre aux besoins de tous les publics. Les pratiquants peuvent ainsi choisir une activité selon leur goût, leurs capacités physiques, leur personnalité, leurs objectifs sportifs.

Illustration

Ces animations EPGV sont regroupées en univers :

  • Danse : cet univers regroupe les pratiques d’expression et de danse. Chorégraphiées, elles s’inspirent du merengue, de la salsa, de la rumba, mais aussi de la danse country, etc. Les séances améliorent la coordination, la mémorisation et l’orientation dans l’espace, la motricité, la tonicité, etc. ;
  • Energie : Fit’Us®, Step Energy®, Boxing Energy®, voici quelques animations de cet univers consacré aux techniques cardio et de renforcement musculaire. Elles permettent de se dépenser tout en améliorant sa condition physique ;
  • Oxygène : cet univers rassemble les animations d’extérieur et de plein air : endurance, marche nordique, marche active, course à pied… Ces animations améliorent le renforcement musculaire, l’endurance, le souffle, réduisent le stress. Elles se pratiquent en groupe et favorisent la convivialité et les liens sociaux ;
  • Zen : On retrouve dans cet univers les techniques douces et de relaxation, comme le yoga, le Pilates, le Body Zen. Elles améliorent le bien-être psychologique, le souffle, la prise de conscience de son corps, le sommeil. Elles atténuent le stress et les tensions.

À qui s’adresse les activités de la FFEPGV ?

Dès l’enfance...

La FFEPGV propose des animations spécialement conçues pour les enfants. Elles répondent à leurs besoins de mouvement, de bouger, de lancer, courir, grimper, etc.

Trois tranches d’âge sont prises en considération :

  • Les 9 mois à 3 ans : les séances sont ludiques et dynamiques, elles mettent l’enfant en activité. Elles développent la motricité par des jeux, des parcours sensoriels et de motricité ;
  • Les 3 à 6 ans : les animations sont diversifiées afin que l’enfant développe son habileté motrice, explore son environnement et gagne en autonomie. Elles privilégient les jeux sportifs et d’expression, la gymnastique, l’usage des instruments ;
  • Les 7 à 12 ans : pour cette tranche d’âge, la pratique multisport est privilégiée, les animations visent le développement de la motricité en général et l’exploration des habilités de base.

Jusqu’aux seniors

La FFEPGV a développé plusieurs programmes de prévention santé destinés aux personnes âgées de 65 ans et plus. Ils répondent aux questions du Bien Vieillir, de l’autonomie et de la qualité de vie des seniors. Ces programmes sport santé visent pour les seniors le maintien de leur vie active et de leur bien-être social.

  • Acti’March’® : un programme fondé sur la marche active. Il convient pour une reprise de l’activité physique, mais aussi améliorer son endurance et ses capacités cardiovasculaires ;
  • Atelier du Bien Vieillir avec la GV : il vise la découverte des bienfaits de l’activité physique et donne des informations sur l’alimentation, le sommeil, l’habitat… ;
  • Gymmémoire® : ce programme intervient en prévention des troubles mnésiques ; les exercices physiques se fondent sur des jeux de mémoire ;
  • Atelier Equilibre : il agit contre les chutes et les pertes de l’équilibre ;
  • Maintien de l’autonomie : les animateurs EPGV interviennent dans les centres médicosociaux pour accompagner les personnes fragilisées et du grand âge à maintenir leur autonomie et à effectuer les gestes quotidiens.

Pratiquer le sport santé pour tous à la maison

La FFPEGV propose des dizaines de vidéos gratuites Sport Santé à la Maison, visionnez-les sur :

Pratiquer le sport à la maison permet de maintenir sa pratique sportive et de la prolonger de manière autonome. Un des buts de la Gymnastique Volontaire est que chacun s’occupe de son activité physique, pour soi, son bien-être et sa santé.

Ces séances gratuites sont élaborées, conçues et filmées par des animateurs professionnels. Ils proposent les différentes animations de l’EPGV :  yoga, renforcement musculaire, danse, cross training, etc. Elles respectent le déroulement d’une séance de Gymnastique Volontaire classique : accueil, déroulement, fin. Des conseils sur les postures, la nutrition, la relaxation, etc. sont également disponibles. 

Pour les retrouver, elles sont classées selon nos univers : Zen, Silver, Danse, Energy, Activités physiques adaptées, Sport en famille et en couple.