La Gymnastique Volontaire, au cœur de la séance sportive de la FFEPGV

La FFEPGV dans ses séances de Gymnastique Volontaire porte les valeurs du sport santé. Le sport santé propose une pratique du sport différente, non compétitive. Il recherche le bien-être des personnes et leur épanouissement. Une séance complète de Gymnastique Volontaire permet de pratiquer des activités sportives diversifiées et de créer des liens sociaux.

Le sport santé qu’est-ce que c’est ?

La FFEPGV porte les valeurs du sport santé depuis plus de 25 ans. Le sport santé est une pratique du sport qui vise le bien-être physique, social et psychologique de tous. Une activité sportive régulière agit favorablement sur la santé des personnes et améliore leur épanouissement social.

C’est une conception non compétitive du sport, qui ne recherche ni la performance ni l’affrontement. Son but est que chaque personne maintienne sa forme et sa bonne santé, tout en créant des liens sociaux, quels que soient son âge et sa condition physique.

Illustration

À la FFEPGV, le sport santé forme la base des séances de Gymnastique Volontaire. Ces dernières reposent sur 3 fondamentaux :

  • Intentions éducatives : elles sont au nombre de 5 : cardio, souplesse, renforcement musculaire, communication motrice et équilibre. Elles forment la base des séances et des exercices que conçoivent les animateurs.
  • Pédagogie différenciée : la séance est adaptée en fonction des aptitudes physiques de chacun, mais aussi de ses objectifs et de ses envies au sein du groupe. L’animateur prend en compte les différences individuelles, de sorte que chaque pratiquant progresse à son rythme.
  • Pratique diversifiée : la FFEPGV favorise la multi-activé afin de prendre l’individu dans sa globalité et d’effectuer un travail complet sur l’ensemble du corps.

En outre, la séance de Gymnastique volontaire a une fonction éducative sur les bienfaits de sport. Durant une séance, l’animateur EPGV sensibilise sur :

  • l’intérêt d’une pratique sportive quotidienne ;
  • l’autonomie du pratiquant, qui peut poursuivre de lui-même une activité physique et sportive, pour son bien-être et sa santé.

C’est ainsi que la FFEPGV a développé une expertise sport santé reconnue dans les domaines de la santé publique et de la recherche scientifique.

Quelles activités proposées par la FFEPGV ?

La FFEPGV propose des activités diversifiées et variées qui sont rassemblées dans des univers de pratiques. Cette diversité des animations permet de répondre aux besoins de tous les publics. 
Illustration
  • Danse : l’univers Danse rassemble les pratiques d’expression et de danse. On y retrouve l’Aéro Move®, l’Afro Move®, le Dance Move®. Ces animations chorégraphiées combinent aspects artistiques et conviviaux. Elles empruntent à la salsa, au merengue, la samba, etc. Elles développent l’habileté motrice, la coordination, la mémorisation dans l’espace, tonifient les muscles et améliorent les fonctions cardiorespiratoires.
  • Energie : les activités de cet univers sont cardio et de renforcement musculaire : Step Energy®, Fit’Gliss®, Boxing Energy®, Step Move®, etc. Ces exercices permettent de bouger, de se dépenser. Ils améliorent le souffle et l’endurance, la tonicité, l’habileté motrice, et lors de séances chorégraphiées, la coordination.
  • Oxygène : les animations de cet univers permettent de prendre l’air en faisant du sport. Les activités sont dynamiques et favorisent l’oxygénation. Elles amènent le participant à gérer ses efforts en fonction de son environnement. La marche nordique, la marche active, les parcours de randonnée, le cross training, etc., sont quelques activités de cet univers. Elles améliorent l’endurance, la tonicité, les fonctions cardiorespiratoires. Elles favorisent le collectif, grâce à la dynamique de groupe, à la motivation collective…
  • Zen : cet univers réunit les activités liées aux gymnastiques douces, de relaxation comme le yoga, le Pilates, le Body Zen, le stretching. Ces animations agissent sur la concentration, la fortification musculaire, l’équilibre, la souplesse. Elles améliorent le bien-être psychique, le sommeil et réduisent le stress.

Notre Fédération a donc conçu de nombreuses animations de Gymnastique Volontaire qui s’adressent à tous les publics, de 3 mois à 99 ans.

Elle a mis également en place des programmes qui répondent à des questions de santé publique : lutte contre la sédentarité, Bien Vieillir, maintien de l’autonomie du grand âge, prévention des chutes et des troubles mnésiques, etc.

Comment la FFEPGV allie activité physique et moment de convivialité ?

L’épanouissement en société des pratiquants est un autre objectif du sport santé. Le sport santé facilite la création de relations sociales car il est dégagé de l’esprit de compétition, de la recherche de la performance, donc de l’opposition.

Illustration

De nombreux éléments de la séance de Gymnastique Volontaire favorisent cette convivialité :

  • l’accueil se déroule en cercle. C’est un moment d’échange où les participants partagent sur leur bien-être et où l’animateur présente les objectifs de la séance.
  • la dimension ludique de nombreuses animations ;
  • des exercices qui s’effectuent à deux ou à plusieurs ;
  • une dynamique de groupe.

Toutes ces caractéristiques de la séance de Gymnastique Volontaire facilitent les échanges et la création de liens sociaux. Elles font de la séance de Gymnastique Volontaire un bon moment, où l’on pratique du sport ensemble tout en se faisant plaisir.

Vous êtes dirigeant d’un club, animateur sportif ou vous voulez jouer un rôle dans la vie d’autrui par le biais du sport ? Rejoignez la FFEPGV !

Dirigeant de club : affilier votre association à notre Fédération, vous offrira de nombreux avantages : appartenir à un important réseau, être reconnu par les acteurs institutionnels, bénéficier de formations pour les animateurs et les dirigeants, et bien d’autres…

Animateur : vous voulez découvrir une approche du sport non compétitif pour qui la personne compte avant la performance ? En venant à la FFEPGV, vous aurez l’occasion de suivre de nombreuses formations, et d’animer des séances avec une dimension sociale et médicale. 

Entreprise : vous voulez que vos employés gagnent en dynamisme et en esprit d’équipe, contribuer à leur bien-être et leur épanouissement social ? La FFEPGV a conçu des séances de sport santé spécialement pour l’entreprise.

Illustration