Sport santé : le sport pour le bien-être de tous

La FFEPGV a développé depuis plus de trente ans une expertise dans le sport santé.

Leader dans ce domaine, notre Fédération œuvre pour une pratique sportive centrée sur le bien-être physique, psychique et social. Elle œuvre également pour diffuser les valeurs sport santé auprès de tous les publics. L’IRAPS, institut scientifique reconnu pour son expertise dans le sport santé, et participe à la validation des programmes adaptés à un large public.

Le sport santé qu’est-ce que c’est ?

Notre Fédération est leader sur le sujet du sport santé depuis 1993. Le sport santé est pour nous un sport qui se préoccupe d’abord du bien-être physique, mental et social de ses pratiquants. Le sport santé s’adresse à tout le monde, quels que soient son âge, ses capacités physiques, ou ses revenus. Il recherche par ailleurs l’épanouissement de chacun.

Illustration

C’est pourquoi, notre approche est collective et conviviale. Cette pratique est loin du sport de compétition, de la recherche de la performance ou de l’affrontement.

Le sport santé s’articule autour de trois fondamentaux :

  • l’intention éducative ;
  • les pratiques diversifiées ;
  • la pédagogie différenciée.

Depuis 30 ans, notre engagement pour le sport santé, c’est aussi la défense et la diffusion des valeurs associatives et humanistes. La FFEPGV se présente ainsi comme un acteur de lien social. Elle a développé des programmes d’Inclusion sportive spécifiques destinés aux publics éloignés de la pratique sportive.

Présence locale des clubs

Notre Fédération compte actuellement 5 300 clubs répartis sur toute la France. Ils forment un maillage territorial qui assure une proximité avec les pratiquants et les territoires urbains et ruraux. Les équipes des clubs EPGV sont majoritairement composées de professionnels (administratifs, techniciens, animateurs).

Ainsi, nos 7 300 animateurs, salariés et formés, y animent des séances de sport santé dans une ambiance conviviale. Ils proposent une diversité d’activités sportives, près de 30, à tous les publics dans le but d’améliorer leur bien-être physique, mental et social. Pour leurs actions et leur développement, ils peuvent s’appuyer sur nos comités départementaux et régionaux.

Trouver un club

Actions des comités

Nous comptons 95 comités départementaux et 13 comités régionaux. Présents aussi dans toute la France, ils participent au maillage de l’EPGV sur toute la France. Ils permettent aux clubs de disposer d’un puissant réseau de compétences techniques et interrelationnelles. Ils les informent et leur procurent une aide administrative et technique.

Nos comités départementaux s’occupent plus particulièrement du développement des clubs, et de la formation de leurs animateurs et de leurs dirigeants.

Trouver un comité

Aller plus loin dans la démarche en proposant de la recherche et développement sur les sujets du sport santé

La FFEPGV s’appuie sur les recherches et la veille scientifiques de l’IRAPS. Son expertise nous permet d’établir des programmes de sport santé adaptés à tous les publics.

Illustration

L’Iraps : une structure de recherche unique dans le monde fédéral sportif

L’Institut de Recherches en Activité Physique et Santé (IRAPS) est une structure de la FFEPGV qui rassemble des expertises autour de plusieurs projets de recherches. Ils sont validés par notre Comité Directeur Fédéral.

L’objectif de l’IRAPS est de renforcer les connaissances et les compétences dans le domaine du sport et de la santé. Pour cela, elle :

  • initie, coordonne et développe des programmes de recherches et d’innovation concernant l’influence de la pratique physique sur la santé physique, mentale et sociale ;
  • établit une veille scientifique ;
  • favorise l’évolution et l’enrichissement des savoir-faire et des connaissances au sein des cursus de formation ;
  • contribue à la valorisation de l’image fédérale en tant que vitrine de la recherche et de l’innovation.

La FFEPGV est la seule Fédération à avoir un institut dans ce domaine. C’est pourquoi, elle se démarque des autres fédérations. Son expertise est reconnue à l’externe.

Conception de programmes adaptés

Le sport est nécessaire à une bonne santé et un bien-être quotidien. La FFEPGV a conçu des programmes en direction des personnes souffrant de pathologies associées à l’avancée en âge, d’effets secondaires suite à un traitement, d’apnée du sommeil ou encore de surpoids :

  • Gym’Après Cancer® ;
  • Diabète et surpoids ;
  • NeuroGyV®.

Notre Fédération a par ailleurs mis en place des programmes destinés aux seniors. Ces programmes sont axés sur le Bien Vieillir et le maintien de l’autonomie des personnes âgées :

  • Atelier Bien Vieillir ;
  • Gymmémoire® ;
  • Atelier Equilibre ;
  • Acti’March’® ;
  • Maintien de l’autonomie.

Le sport santé est également un facteur d’insertion sociale et professionnelle. La FFEPGV a développé plusieurs programmes d’Inclusion sportive en direction des personnes éloignées du sport pour des raisons sociales, d’éloignement territorial ou de handicap physique.

Découvrir nos programmes