La FFEPGV : 1ère Fédération sportive non compétitive

La Fédération Française d’Éducation Sportive et de Gymnastique Volontaire (FFEPGV) est une association reconnue d’utilité publique depuis 1973.

Une mission de notre Fédération, inscrite dans ses statuts, est de rendre accessible la pratique physique et sportive à tous les publics. Nous avons donc mis en place des programmes destinés aux personnes exclues de l’activité sportive pour des raisons d’âge, de santé, mais aussi de difficultés sociales, d’éloignement territorial ou de handicap physique.

Pour atteindre cet objectif, nous nous appuyons sur nos 7300 animateurs, 5440 clubs et 500.000 pratiquants. Ce qui fait de la FFEPGV la 1re Fédération sportive non compétitive et la 5e fédération sportive de France.

La promotion du sport santé : un enjeu de santé publique

Le sport santé vise le bien-être physique, psychologique et social par une pratique sportive régulière. Il répond ainsi aux enjeux de la sédentarité et de la perte d’autonomie. Chaque séance tient compte des capacités physiques de chaque individu et fait la part belle à la convivialité et au collectif. Il permet de créer du lien social et de vieillir en bonne santé.

Nos séances de sport santé sont animées par nos 7 300 animateurs, spécifiquement formés aux publics fragiles et aux seniors.

Parler également du label

Le Label Qualité Sport Santé mesure la qualité d’un club EPGV selon 30 critères. Délivré pour 4 ans, ce label exigeant est un gage de la qualité du fonctionnement associatif d’un club EPGV.

Mettre le sport santé à la portée de tous

La FFEPGV a pour objectif de développer la pratique sportive et le sport santé auprès de tous les publics. Afin de répondre à des besoins diversifiés, notre Fédération s’appuie sur l’expertise de son institut de recherche, l’IRAPS. Ses recherches visent à élaborer des programmes de sport santé destinés à tous.

Illustration

Un institut de recherche

L'Institut de Recherches en Activité Physique et Santé (IRAPS) apporte une expertise scientifique à la FFEPGV. Son champ de recherche porte sur l’influence de la pratique physique sur la santé physique, mentale et sociale. Il mène une veille et des travaux scientifiques dont l’expertise est reconnue. Unique dans le monde fédéral, il permet à notre Fédération d’innover dans les domaines sportif et pédagogique.

Des programmes adaptés

Gym'Après Cancer : Ce programme cherche à minimiser les effets délétères du cancer et de son traitement, et à maintenir la santé. Les séances se pratiquent avant, pendant, après le traitement. Il est une passerelle vers une activité sportive régulière et autonome.

Diabète et surpoids : les exercices destinés aux personnes atteintes de diabète et en surpoids cherchent à retrouver une aisance dans les gestes quotidiens et le plaisir de bouger. Ils jouent un rôle dans la régulation de la glycémie.

NeuroGyV : ce programme vise à lutter contre l’apnée du sommeil. Il est conçu autour d’exercices dynamiques de marche nordique, de gym aquatique et de gymnastique volontaire.

Préserver l’autonomie des séniors et promouvoir le bien vieillir : le programme Silver

Le programme Silver est destiné aux pratiquants de 65 ans et plus. Il s’inscrit dans une démarche du Bien Vieillir. Il propose des séances de prévention et d’exercices de gymnastique volontaire afin que les seniors vieillissent en bonne santé.

Les programmes de prévention

Les pertes de la mémoire comme de l’équilibre touchent les seniors. Les programmes Gymmemoire® et l’atelier Equilibre y remédient. Les exercices de Gymmemoire® renforcent les facultés mnésiques, et maintiennent l’attention et la vigilance. L’atelier Equilibre travaille sur les fonctions d’équilibration et l’autonomie. Il agit dans la prévention des chutes.

Illustration

Lutter contre la perte d’autonomie

La séance de gymnastique volontaire Maintien de l’autonomie est destinée aux personnes du grand âge et atteintes de maladies chroniques et neurodégénératives. Elle se pratique en association avec des établissements de santé. Les pratiques mettent l’accent sur le maintien de la mobilité et la réalisation des gestes quotidiens.

Le programme Acti’March’®

Ce programme se fonde sur la marche active. Il s’adresse aux personnes de 14 à 99 ans qui reprennent une activité physique. Individualisé, les exercices développent les capacités d’adaptation à l’effort et améliorent la condition physique générale.

La gymnastique volontaire : un moteur pour l’inclusion des publics fragiles

Notre Fédération a mis en place des programmes destinés aux personnes exclus de l’activité sportive pour des raisons de difficultés sociales, d’éloignement territorial ou de handicap physique.

Illustration

Ces programmes de gymnastique volontaire s’adressent aux personnes en situation de handicaps et de précarité, aux jeunes sans emplois, à la population carcérale, et aux territoires urbains et ruraux dépourvus d’infrastructures sportives.

Ces programmes sont animés par nos animateurs spécifiquement formés. Ils visent à améliorer la cohésion sociale, l’insertion professionnelle et sociale des publics fragilisés. Ils expriment les valeurs humanistes et associatives de note Fédération.