L’Organisme de Formation National

La FFEPGV possède un Organisme de Formation National (OF National) qui est géré par le service formation de la Direction Technique Nationale avec le soutien de différents services de la FFEPGV (communication, juridique, financier) et qui est dirigé par le comité directeur de la FFEPGV.

L’OF National a pour mission première de concevoir, d’expérimenter et de consolider l’offre de formations EPGV, avant sa mise en place par le réseau des 16 Organismes de Formation EPGV du territoire et des DROM.

Les missions de l’Organisme de Formation National FFEPGV

Illustration

L’organisme de formation de la FFEPGV a pour mission de mettre en œuvre le Programme National de Formation (PNF). À ce titre, il est garant du pilotage des formations initiales et continues des Équipes Techniques Régionales (ETR), des formations expérimentales, des formations nécessitant un haut degré d’expertise pour les animateurs professionnels ainsi qu’une large offre digitale. En effet, un focus particulier cette saison sur les formations digitales proposées à titre gratuit à l’ensemble du territoire avec pour objectif une réponse à un besoin mais également le souhait d’une montée en compétences de nos équipes via des solutions facilitatrices à l’apprentissage. L’édition 2022-2023 propose une offre riche et variée répondant aux besoins de l’ensemble des acteurs fédéraux (dirigeants, techniciens, salariés administratifs, animateurs et acteurs de santé).

POUR LES DIRIGEANTS

La programmation prévoit d’accompagner les dirigeants et les nouveaux dirigeants des structures déconcentrées (Comités Départementaux et Comités Régionaux). Certaines formations seront proposées aux formats présentiel, distanciel ou mixte.

POUR LES TECHNICIENS

Les formations initiales des formateurs (formation de Formateurs CF/DF Niveau 1 et 2) et des développeurs (Conseillers de Développement) se poursuivent et sont proposées en format mixte (présentiel et classes virtuelles). Pour la formation continue des membres ETR, le plan de formation propose plusieurs thématiques en lien avec les missions de formation ou de développement.

POUR LES ANIMATEURS

Trois formations visent à développer des compétences d’animations, associées à l’expertise du programme Gym’ Après Cancer®, à l’animation en milieu carcéral et une nouveauté cette année l’équilibre alimentaire et l’activité physique, afin d’assurer le déploiement des concepts sur l’ensemble des territoires.

POUR LES SALARIÉS ADMINISTRATIFS

Une large offre de formations 100% digitales vise à favoriser le développement personnel et l’utilisation des outils Microsoft en format distanciel. Cette offre sera disponible dès le premier trimestre 2023.

L’OFFRE DE FORMATION DIGITALE TOUT PUBLIC

L’Organisme de formation national a fait le choix cette saison de mettre en place un large choix de formations digitalisées permettant ainsi à chacun de renforcer ses compétences et surtout d’adapter librement ses apprentissages. Cette offre sera disponible dès le premier trimestre 2023. Une information sur la mise à disposition des offres digitales sera adressée à l’ensemble du territoire via notre site internet www.ffepgv.fr et les outils de communication traditionnels. En cohérence avec l’ensemble des Organismes de Formation du réseau EPGV, notre priorité sera de valoriser la qualité de notre offre de formation.

Le Programme National des Formations

L’Organisme de Formation s’appuie dans son fonctionnement sur le règlement intérieur et les conditions générales de vente.

Livret d'accueil du stagiaire