Devenir animateur sportif : comment faire ?

Si vous ne possédez aucun diplôme professionnel permettant de travailler contre rémunération. La FFEPGV vous propose deux types formations pour animer et enseigner et ensuite vous engage à vous former en continue avec les formations filières fédérales :

Illustration

Le CQP ALS : un premier pas vers l’animation sportive

Si vous désirez vous orienter vers l’animation sportive, le CQP ALS (Certificat de Qualification Professionnelle Animateur de Loisir Sportif) est fait pour vous.

Il est composé de trois options au choix pour animer dans différents domaines d’activités :

  • Activités Gymniques d’Entretien et d’Expression : techniques cardio, renforcement musculaire, techniques douces, activités d’expression
  • Activités de Randonnée, de Proximité et d’Orientation : vélo loisir, randonnée pédestre, roller, orientation
  • Jeux Sportifs et Jeux d’Opposition : sports de raquettes, sports collectifs petit et grand terrain, activités physiques d’opposition.

Les prérogatives du titulaire d’un CQP ALS

L’animateur titulaire du CQP ALS est en mesure de mettre en place une animation pour tout type de publics. Il exerce son activité dans les différents milieux, aussi bien en intérieur qu’en extérieur de proximité et sécurisé.

Les fiches programmes CQP ALS

Les allégements ou équivalences de formation

Selon les diplômes que vous possédez dans le champ du sport, vous pourrez peut-être bénéficier d’allégements de formation, voir d’équivalences à des unités capitalisables du CQP ALS, suite à votre participation à un positionnement, définissant le plan individuel de formation

Les activités professionnelles associées à la formation

Les modalités d’accès au CQP ALS

Le CQP ALS peut s’obtenir majoritairement par la voie de la formation, et plus occasionnellement par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Dans le cadre de la VAE, les candidats devront pouvoir justifier d’au moins 1 607 heures d’expériences professionnelles ou bénévoles dans l’animation de ses activités dans au moins 2 domaines d’activités du CQP visé. Pour vous renseigner sur cette possibilité, renseignez-vous auprès d’un organisme de formation EPGV

Consulter le catalogue des formations EPGV Consulter le Programme National de Formation (PNF)

Le BPJEPS : pour aller plus loin en tant qu’éducateur

Illustration

Le Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et des sports (BP JEPS) est un diplôme d’Etat de niveau IV, inscrit au RNCP. Il permet l’exercice professionnel du métier d’animateur sportif sport pour tous, à plein temps.
Dans la continuité du CQP ALS, il existe deux options qui sont mises en place par certains organismes de formation EPGV :

  • Le BPJEPS mention APT (Activités Physiques pour Tous) ;
  • Le BPJEPS mention AF (Activités de la Forme).

Les fiches programmes BPJEPS

Les allégements ou équivalences de formation

Selon les diplômes que vous possédez dans le champ du sport, vous pourrez peut-être bénéficier d’allégements de formation, voire d’équivalences partielles à des unités capitalisables du BPJEPS, suite à votre participation à un positionnement, définissant le plan individuel de formation

Les modalités d’accès au BPJEPS

Le BPJEPS peut s’obtenir par la voie de la formation, et par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Ceux qui souhaiteraient passer par la VAE, devront justifier d’au moins 1 607 heures d’expériences professionnelles ou bénévoles dans l’animation de ses activités.

Plus d’infos sur les formations EPGV BPJEPS :

Consulter le catalogue des formations EPGV

Notre offre de formations spécialisées pour renforcer ses compétences

Des filières de formation diversifiées vous permettent de vous spécialiser. Nous répondons par ce principe aux besoins individuels de formation.

L’offre de formation s’inscrit dans une logique de répondre aux besoins et attentes des acteurs de la fédération, qu’ils soient bénévoles ou professionnels (dirigeants élus, accompagnateurs de randonnée, animateurs sportifs, tuteurs, formateurs, développeurs, administratifs ou personnels de santé).

Les organismes de Formation et les formateurs sont là pour vous accompagner dans vos choix et définir la stratégie la plus adaptée à votre situation.

Illustration

Notre formation spécialisée est organisée en filières. Elle permet d’acquérir de nouvelles compétences et d’enrichir ses connaissances selon l’âge du public ou selon des thèmes :

  • Enfant : des séances dynamiques, ludiques, de 9 mois à 12 ans, pour développer le multisport, la motricité, l’autonomie.
  • Adulte : des pratiques sportives tendances, qui allient chorégraphie, zen, renforcement musculaire.
  • Senior : des séances pour les plus de 65 ans désireux de se remettre à une activité physique et se créer du lien social.
  • Prévention : des pratiques axées sur le travail de la mémoire et la perte de l’équilibre.
  • Milieux : des activités adaptées au monde carcéral, aux Ehpad, à l’entreprise.
  • Physiques adaptés : des formations conçues pour accompagner les personnes après un cancer, victime de diabète ou de surpoids.
  • Animateurs : permet d’évaluer et d’encadrer les pratiquants.

Un cursus de formations filière fédérale adapté à tous les projets d’animation

Des formations filières fédérales diversifiées sont proposées pour vous permettre de vous spécialiser.

Vous pourrez alors développer des compétences « publics » allant de la petite enfance (enfants dès 9 mois) jusqu’aux seniors en perte d’autonomie, en passant par les activités tendance chez l’adulte.

Vous pourrez également développer des compétences spécifiques, tantôt dans le domaine du tutorat, tantôt dans le domaine des activités extérieures, des milieux et des activités physiques adaptées (APA).

Le contexte du Sport sur Ordonnance correspond à des besoins d’intervention spécifiques prescrits dans le parcours de soin du patient. Un animateur possédant une des sept certifications fédérales inscrites à l’arrêté du 8 novembre 2018 peut animer des séances, le Pack Sport Santé ou des programmes à l’attention des patients atteints d’Affection de Longue Durée.

Pour être reconnu comme un professionnel compétent, il devra également posséder l’option complémentaire au CQP « Activités physiques et sportives sur prescription médicale » (arrêté du 19 juillet 2019).

La Fédération recommande aux animateurs en situation d’accueillir ou désirant accueillir des pratiquants touchés par une maladie chronique de s’orienter vers la formation « Module commun APA » puis d’obtenir par équivalence l’option « Activités physiques et sportives sur prescription médicale ».

La FFEPGV met aussi en place des formations d’accompagnateurs randonnée bénévoles :

Plus d’infos sur les formations filières fédérales EPGV :

Consulter le catalogue des formations EPGV

La Formation à Distance (FOAD) ou e-learning

Illustration

La Fédération a créé la plateforme Sporteef pour favoriser l’accessibilité à distance à son offre de formation afin de développer des classes virtuelles, format mixte, e-learning...et donner accès à des ressources interactives.

Accéder à la PLATEFORME E-LEARNING "SPORTEEF"

La culture fédérale, une formation accessible à tous

La FFEPGV a développé un module de formation accessible en ligne pour mieux appréhender la culture fédérale.

Ce module de formation est à destination des animateurs et des dirigeants qui souhaitent connaître l’histoire de la fédération, ses valeurs, son organisation ou encore comment mener un projet.

Ce module de formation est à destination des animateurs et des dirigeants qui souhaitent connaître l’histoire de la fédération, ses valeurs, son organisation ou encore comment mener un projet.

Accéder à la PLATEFORME E-LEARNING "SPORTEEF" Tuto-vidéo pour la création d'un compte sur "SPORTEEF"

INTERAGIR À L'INTÉRIEUR DU MODULE DE CULTURE FÉDÉRALE" : Interagir à l’intérieur du module de culture fédérale pour vivre une expérience immersive