Les 95 comités départementaux de la FFEPGV

Les 95 Comités départementaux
de la FFEPGV...

...apportent aux clubs conseils et soutien pour leur fonctionnement quotidien.

Structures déconcentrées au sein de notre Fédération, ils jouent un rôle de proximité avec les clubs et les pratiquants. Répartis dans toute la France, ils diffusent également le sport santé et les valeurs associatives et humanistes de la FFEPGV.

Le rôle des comités départementaux

La proximité est au cœur des actions des Comités départementaux. Ils facilitent les relations entre les clubs et les animateurs. Ils assurent une aide administrative et technique aux associations affiliées. Par délégation de la Fédération, les Codep ont pour objet :

  • de mettre en œuvre la politique fédérale ;
  • d’accompagner et de favoriser la création et le fonctionnement des associations d’Education Physique et de Gymnastique Volontaire par tous les moyens ;
  • de représenter la FFEPGV auprès des instances départementales représentantes de l’Etat, des collectivités territoriales, et autres institutions départementales ;
  • d’informer le grand public sur les avantages de pratiquer l’activité d’Education Physique et de Gymnastique Volontaire.

Les Comités départementaux sont une association loi 1901. Pour assurer leur fonctionnement, les Codep reçoivent de la Fédération des reversements financiers fixés dans un contrat d’engagements. Ils perçoivent également une contribution financière directe des associations (votée en assemblée générale départementale).

Développement des clubs grâce aux Comités départementaux

Les Comités départementaux apportent aux clubs une aide et des conseils sur les questions relatives à leur fonctionnement quotidien et aux animateurs : remplacement, formation continue, etc. Ils informent également les dirigeants bénévoles et coordonnent leurs formations.

Illustration

Les Codep contribuent en outre au développement des clubs par la délivrance du Label Qualité Sport Santé et par l’affiliation à la FFEPGV.

Délivrance du Label Qualité

Les Comités départementaux de la FFPEGV décernent le Label Qualité Club Sport Santé aux clubs affiliés. Ce label valorise les clubs EPGV pour la qualité de leur fonctionnement associatif. Cette démarche de labellisation se veut exigeante. Les clubs sont évalués sur la base de 30 critères : 10 critères obligatoires, 20 autres critères dits de « valeur ajoutée », dont 12 sont relatifs au sport santé.

Affiliation

Pour être affilié à la FFEPGV, le club doit prendre contact avec son Comité départemental. Il suffit par la suite de remplir un bordereau et de l’envoyer au comité. L’affiliation donne aux clubs de nombreux avantages, comme bénéficier d’une assurance adaptée, des offres des partenaires de la Fédération, d’outils numériques performants, etc.

Autres actions

Les Codep peuvent lancer d’autres initiatives, par exemple :

  • instaurer un système de vente/échange de matériel entre clubs/animateurs ;
  • prêter du matériel de communication pour un événement ;
  • mettre à disposition des outils pour organiser des cours dans les entreprises.