Le rôle des comités départementaux
La proximité est au cœur des actions des Comités départementaux. Ils facilitent les relations entre les clubs et les animateurs. Ils assurent une aide administrative et technique aux associations affiliées. Par délégation de la Fédération, les Codep ont pour objet :
- de mettre en œuvre la politique fédérale ;
- d’accompagner et de favoriser la création et le fonctionnement des associations d’Education Physique et de Gymnastique Volontaire par tous les moyens ;
- de représenter la FFEPGV auprès des instances départementales représentantes de l’Etat, des collectivités territoriales, et autres institutions départementales ;
- d’informer le grand public sur les avantages de pratiquer l’activité d’Education Physique et de Gymnastique Volontaire.
Les Comités départementaux sont une association loi 1901. Pour assurer leur fonctionnement, les Codep reçoivent de la Fédération des reversements financiers fixés dans un contrat d’engagements. Ils perçoivent également une contribution financière directe des associations (votée en assemblée générale départementale).