La FFEPGV : une organisation au service du sport santé

Les comités, les clubs et la Fédération forment l’organigramme de la FFEPGV.

La Fédération définit la politique générale de la FFEPGV. Elle est administrée par un Comité directeur composé de licenciés, élus par l’Assemblée générale et d’un Bureau élu en son sein. Sa fonction est d’accompagner les clubs et les comités en gestion, conduite de projets ou en communication.

Les Comités régionaux prennent en charge la formation des animateurs et des dirigeants. Les Comités départementaux ont un rôle de proximité et apportent une aide administrative et technique aux clubs. Les clubs affiliés animent les cours de sport santé auprès des licenciés.

La Fédération, les Comités régionaux, les Comités départementaux et les clubs affiliés sont tous constitués sous forme d’association régie par la loi du 1er juillet 1901.

Les comités : acteurs du sport santé dans les territoires

Les Comités régionaux et départementaux agissent par délégation de la Fédération. Ils opèrent à l’échelon régional et départemental.

Comités départementaux

La proximité est au cœur des actions des Comités départementaux. Ils assurent une aide administrative et technique aux clubs affiliés et facilitent leurs relations avec les animateurs.

En outre, au niveau départemental, ils représentent la FFEPGV auprès des institutions, ils mettent œuvre la politique fédérale, informent le grand public sur le sport santé, favorisent et accompagnent la création les clubs affiliés.

Illustration

Comités régionaux

La mission principale des Comités régionaux est la mise en place des formations de dirigeants et d’animateurs. Par ailleurs, au niveau régional, ils mettent en œuvre la politique de la FFEPGV, la représentent auprès des institutions, ils informent sur les formations et organisent leur coopération avec les Codep.

Ils gèrent également les postes des équipes techniques régionales (ETR) : cadres techniques régionaux, formateurs et conseillers de développement.

Les Codep et Coreg sont liés à la Fédération par une Convention que signent les trois parties. Elle précise les engagements réciproques et définit les territoires, les domaines d’actions, financements et moyens alloués au regard de ces domaines

Pour assurer leur fonctionnement, ils reçoivent de la Fédération des reversements financiers fixés dans le contrat d’engagements de la Convention. Ils perçoivent également une contribution financière directe des associations (votée en assemblée générale départementale).

La force du réseau FFEPGV

Les 95 Comités départementaux et les 13 Comités régionaux de la FFEPGV forment un puissant réseau de compétences techniques et relationnelles étendu sur tout le territoire. Les clubs et les dirigeants bénéficient ainsi de structures de proximité qui leur apportent conseils, formations et aides. Ils peuvent les solliciter quand ils le souhaitent.

Professionnel ou volontaire ? Rejoignez la cause de la FFEPGV !

Dirigeant de club : affilier votre association à notre Fédération, vous offrira de nombreux avantages : appartenir à un important réseau, être reconnu par les acteurs institutionnels, bénéficier de formations pour les animateurs et les dirigeants, et bien d’autres…

Animateur : vous voulez découvrir une approche du sport non compétitif pour qui la personne compte avant la performance ? En venant à la FFEPGV, vous aurez l’occasion de suivre de nombreuses formations, et d’animer des séances avec une dimension sociale et médicale.

Entreprise : vous voulez que vos employés gagnent en dynamisme et en esprit d’équipe, contribuer à leur bien-être et leur épanouissement social ? La FFEPGV a conçu des séances de sport santé spécialement pour l’entreprise.

Bénévole : vous maîtrisez des compétences et des expertises utiles au fonctionnement d’un club, pourquoi ne pas les proposer ?

Illustration