Espace Presse

Communiqués de presse

Journalistes, attaché(e)s de presse, cet espace vous est dédié. Retrouvez ici tous nos communiqués :

La Fédération Sport Santé devient le 1er formateur Sport Santé en France !

10 janvier 2022

Avec 17 organismes de formation certifiés QUALIOPI, la FFEPGV répond aux besoins de formation sportive en forte croissance avec la crise sanitaire.

Marilyne Colombo prend la Présidence de laFédération Française d’ÉducationPhysique et de Gymnastique Volontaire (FFEPGV)

Montreuil, 13 Avril 2021

A l’issue de l’Assemblée Générale élective qui s’est tenue le vendredi 9 avril, les représentants de la Fédération Française du Sport Santé (FFEPGV) ont élu Marilyne Colombo pour Présidente, succédant à Patricia Morel.

Avant d’accéder à la Présidence de la Fédération, Marilyne Colombo a occupé les fonctions de Vice-présidente Innovation et Recherches et de chargée de mission de l’IRAPS.

Arrêt de l'activité physique : les médecins fédéraux de la FFEPGV alertent sur les risques

La Fédération Sport Santé, à travers ses médecins fédéraux, continue d’alerter sur les risques sanitaires graves liés à l'arrêt de l’activité physique et sportive

La FFEPGV tire le signal d'alarme

Les mesures sanitaires sont en trainde détruirele tissu associatif sportif et éloignent les Français de l’activité physique

La FFEPGV organise les Assises de la formation 2020

Pour la première fois de son histoire (+ de 130 ans) la Fédération EPGV experte du sport santé en France organise ses assises de la Formation.

Elles se tiendront du 28 au 30 janvier 2020 à l’HOTEL IBIS LES BATIGNOLES (10, rue Bernard Buffet, Paris).

Ces assises concernent directement le travail quotidien de plus de 7000 professionnels de l’animation sportive auprès d’un demi-millions de pratiquants.

la Charte des 15 engagements éco‐responsables

La FFEPGV signataire de la Charte des 15 engagements éco-­‐responsables des organisateurs d’événements co-­‐construit entre le Ministère des Sports et WWF.

L'événement Sport-Santé accessible à tous

Le Comité Régional des Hauts-de-France et le Comité départementale du Nord organisent le 18 mai un événement Sport-Santé accessible à tous.

La FFEPGV tient son Assemblée Générale Fédérale annuelle à Lorient les 26 et 27 janvier 2019

Montreuil, le 21 janvier 2019

La Fédération Française d’Education Physique et de Gymnastique volontaire, FFEPGV, tiendra son Assemblée Générale Fédérale annuelle à Lorient (Département 56) les 26 et 27 janvier 2019.

Nomination du Directeur Communication, Marketing & Transition Numérique

Wenceslas Borderias, nommé Directeur Communication, Marketing & Transition Numérique

Montreuil, le 4 juillet 2018 – Wenceslas Borderias rejoint La Fédération Française d’Education Physique et de Gymnastique Volontaire au poste de Directeur Communication, Marketing & Transition Numérique. Directement rattaché au Directeur Général, François Fauvel, il accompagnera également la Présidente, Patricia Morel, et le Comité Directeur dans la création d’une stratégie communication & marketing spécifiquement élaborée autour du projet politique fédéral en cours de construction.

L’accessibilité à la pratique sportive dans les territoires

01 mars 2022

La Fédération EPGV, au travers du Baromètre Sport-Santé réalisé avec l’institut IPSOS, pose un état des lieux de l’accessibilité à la pratique sportive dans les territoires. Il en ressort que 41% des Français jugent que l’accès aux activités physiques près de chez eux se détériore.

La pratique sportive féminine toujours en recul

17 janvier 2022

A l’occasion de la journée internationale du sport féminin, la FFEPGV livre quelques indicateurs clés sur la pratique sportive au féminin issus de la 11e édition du baromètre Sport-Santé : près de 7 françaises sur 10 se sentent plus sédentaires depuis la crise sanitaire !

Baromètre Sport Santé FFEPGV 2022 (11e édition) - Bonnes résolutions 2022 : pour 33% des Français, la pratique d’une activité physique est la résolution n°1 !

26 décembre 2021

Pour la 11ème année consécutive, la FFFEPGV publie en collaboration avec l’institut IPSOS son Baromètre Sport-Santé. Cette première vague interroge les Français sur leurs bonnes résolutions pour 2022 : faire du sport et passer plus de temps avec les amis et la famille arrivent une nouvelle fois en tête. Alors que 6 Français sur 10 déclarent avoir un mode de vie plus sédentaire qu’avant la crise, les plus touchés étant les femmes et les salariés à temps plein, leur aspiration première pour 2022 est de pratiquer une activité physique.

Baromètre Sport Santé FFEPGV / Ipsos – 10ème édition : La pratique sportive féminine à nouveau en recul chez les femmes

Baromètre Sport Santé FFEPGV 2020* : Vague n°2 -SPORT ET CONFINEMENT N°2

1 Français sur 2 déclare avoir perdu la notion du temps pendant le confinement

Baromètre Sport Santé FFEPGV 2019 : Pratiquer une activité physique, la bonne résolution n°1 pour 35% des Français !

Pratiquer une activité physique, la bonne résolution n°1 pour 35% des Français !

Baromètres Sport Santé 2019 : 1 français sur 4 attend de son médecin la prescription sur ordonnance d’une activité sportive

1 français sur 4 attend de son médecin la prescription sur ordonnance d’une activité sportive.

Baromètres Sport Santé 2019 : Top 3 des freins à la pratique d’une activité physique ou sportive

Vague 4 - Baromètre Sport-Santé FFEPGV-IPSOS

84% des Français désireux de vouloir pratiquer une activité physique ou sportive plus souvent.

Octobre Rose – Baromètre Sport Santé FFEPGV Ipsos

Octobre Rose – Baromètre Sport Santé FFEPGV Ipsos

57% des Françaises reconnaissent que l’activité physique a un impact sur la prévention du cancer.

Baromètres Sport Santé 2019 : La pratique sportive au féminin

La pratique sportive au féminin

En 2019, près de 4 femmes sur 5 aimeraient pouvoir pratiquer plus de sport. 76% des femmes recherchent avant tout des cours adaptés à leur condition physique.

Baromètres Sport Santé Décembre 2018 : Les Français de plus en plus sportifs

Les Français de plus en plus sportifs: 57% consacrent au moins une heure à une activité physique par semaine!

Baromètres Sport Santé 2018 : 79% des Français pratiquent une activité physique pour leur santé !

79% des Français pratiquent une activité physique pour leur santé !

Selon la 7ème édition de son Baromètre Sport Santé de la FFEPGV, près de 8 Français sur 10 sont conscients des bienfaits de l’activité physique sur leur santé. Running, marche rapide, vélo... avec le retour des beaux jours la pratique sportive en extérieur est au cœur de la tendance. Liberté dans le choix du lieu, peu d’équipement... elles présentent de multi-­‐avantages. La FFEPGV propose de nombreuses activités encadrées en extérieur, pour toutes celles et ceux qui souhaitent reprendre en douceur et en toute sécurité.

Baromètres Sport Santé 2018 : Le sport, une solution pour diminuer les troubles liés au travail !

Sport en entreprise : 72% des Français voient dans le sport une solution pour diminuer les moments de stress au travail !

Fin mai 2018 se tiendront les prochains Jeux mondiaux du Sport d'Entreprise. Une occasion de rappeler à tous que le sport en entreprise s'affirme comme une réelle solution contre la sédentarité. Si 1 actif sur 2 ne pratique pas d’activité physique, le manque de temps et les difficultés d'organisation apparaissent comme les principaux obstacles à la pratique sportive. A l’heure où de nombreuses entreprises se penchent sur leur QVT (qualité de vie au travail), elles deviennent un environnement intéressant pour la pratique sportive. Dans son baromètre Sport Santé* mené avec l’institut Ipsos, la FFEPGV a mesuré auprès des Français leurs attentes en matière de sport en entreprise.

Baromètres Sport Santé 2018 : Les seniors actifs pour leur santé !

Pour 90 % des seniors, pratiquer une activité physique régulière a des effets positifs sur leur santé !

À l’occasion de l’ouverture du Salon des seniors, la septième édition du baromètre Sport Santé de la Fédération Française d’Education Physique et de Gymnastique Volontaire (FFEPGV) s’intéresse à la pratique sportive des 60 ans et plus. Elle dévoile qu’en 2018, conscients des bienfaits de l’activité physique sur leur santé, plus de 6 seniors sur 10 pratiquent au moins une heure de sport par semaine.

Baromètres Sport Santé 2018 : 2018, année sportive ?

La Fédération Française d’Education Physique et de Gymnastique Volontaire (FFEPGV) dévoile les premiers résultats de son 8ème Baromètre Sport-Santé conduit en collaboration avec IPSOS.

Cette année, pour la 1ère fois depuis 2013, le sport est LA résolution la plus plébiscitée par les Français pour l’année à venir ! Depuis sa création en 2011, celui-ci fait le point sur la relation qu’entretiennent les Français avec leur forme et leur santé, d’une part, et avec l’activité physique et sportive, d’autre part.

Baromètre Sport Santé 2017 : Sport sur ordonnance

72% des Français ont déjà suivi la prescription de leur médecin lorsqu’il s’agit de sport (Baromètre Sport Santé FFEPGV 2017)

Depuis le mois de mars, les médecins peuvent prescrire la pratique du sport à des patients souffrant de maladies chroniques. Selon le baromètre Sport Santé de la FFEPGV, réalisé avec IPSOS, 72% des Français ont déjà suivi la prescription ou le conseil de leur médecin s’agissant de la pratique d’une activité sportive. Aujourd’hui, près de 10 millions de Français souffrent de diabète, des maladies d’Alzheimer ou de Parkinson, d’un cancer, ou d’une autre forme d’affection de longue durée. L’impact de la prescription médicale est donc un enjeu majeur de santé publique.

Baromètre sport santé 2017 : le sport reste une des premières résolutions des Français.

Baromètre Sport Santé FFEPGV 2017* (Partie 1) Le sport reste une des premières résolutions des Français !

Pour l’année qui s’ouvre, l’activité sportive reste dans le peloton de tête des résolutions des Français, et arrive en 3ème place (30%). On remarque cependant des disparités en fonction du sexe et de l’âge. Plus on est jeune, et plus la résolution de faire du sport apparaît comme importante.

Pour l’année qui s’ouvre, l’activité sportive reste dans le peloton de tête des résolutions des Français, et arrive en 3ème place (30%). On remarque cependant des disparités en fonction du sexe et de l’âge. Plus on est jeune, et plus la résolution de faire du sport apparaît comme importante.

Baromètre annuel de la FEPGV 2016 : Les Français sont convaincus des bienfaits du sport sur le bien-être et la santé

Sport Santé : 28% des Français déclarent avoir déjà été incités par leur médecin à une pratique sportive adaptée.

La cinquième édition du Baromètre Sport Santé de la Fédération Française d’Education Physique et de Gymnastique Volontaire (FFEPGV) dévoile qu’en 2016, 81% des Français sont convaincus des bienfaits de la pratique d’une activité physique et sportive régulière sur leur santé. La FFEPGV, dont la vocation est de donner accès au sport au plus grand nombre, se révèle une alliée de choix pour les médecins. En effet, 28% des Français déclarent avoir déjà été incités à la pratique sportive adaptée par leur médecin, et plus d’un quart d’entre eux continue à appliquer les conseils de leur médecin à ce sujet.

Journée Internationale de la Femme

A l’occasion de la Journée Internationale de la Femme, la Fédération Française d’Education Physique et de Gymnastique Volontaire révèle qu’en France, les femmes pratiquent toujours moins de sport que les hommes !

La cinquième édition du Baromètre Sport Santé de la Fédération Française d’Education Physique et de Gymnastique Volontaire (FFEPGV) dévoile qu’en 2016, les femmes se déclarent toujours moins en forme que les hommes.

Autre fait préoccupant, l’inégalité devant la pratique sportive : chaque semaine, elles consacrent environ 1 heure de moins que les hommes au sport.

Baromètre Sport Santé : pour 2016, 2 bonnes résolutions s'imposent en priorité chez les Français...

Pour 2016, 2 bonnes résolutions s'imposent en priorité chez les Français : "s'accorder des vrais moments de détente" et "faire du sport" !

Pour la cinquième année consécutive, La Fédération Française d’Education Physique et de Gymnastique Volontaire (FFEPGV) reconduit son Baromètre Sport-Santé.

Pour l’année 2016 qui s’ouvre, la FFEPGV révèle ainsi que les Français sont préoccupés par leur bien être personnel puisque ce sont les souhaits de détente et de pratique d’un sport qui arrivent en tête des bonnes résolutions, juste devant lefait de passer plus de temps avec leur famille et leurs amis.

La FFEPGV fait sa révolution numérique aux côtés d'AssoConnect !

Montreuil, le 12 février 2020 – Dans un contexte où la transition numérique est devenue indispensable au sein des associations, la Fédération Française d’Éducation Physique et de Gymnastique Volontaire poursuit sa digitalisation afin d’accompagner au mieux les structures dans leur gestion de la vie associative au quotidien. Pour mener à bien ce déploiement ambitieux, la Fédération a signé un partenariat avec la société AssoConnect, leader de la digitalisation du secteur associatif en Europe.

La FFEPGV signe un partenariat avec l'association Colosse aux pieds d'argile

La FFEPGV s’engage dans la prévention desrisques de pédo-criminalité, de harcèlement et de bizutageaux côtés del’associationColosse aux pieds d’argile. À l’occasion de son Assemblée Générale annuelle qui s’est tenue les 14 et 15 décembre2019à Arles, la Fédération Française d’ÉducationPhysique et de Gymnastique Volontairea signé, pour lasaison sportiveen cours,une convention de partenariatavec l’association Colosse aux pieds d’argile.

La FFEPGV signe un partenariat avec AG2R LA MONDIALE

La Fédération Française d’Education Physique et de Gymnastique Volontaire (FFEPGV) et AG2R LA MONDIALE, 1er groupe français de protection sociale et patrimoniale, sont fiers d'annoncer la signature d'un partenariat.

Tous deux très engagés en faveur de la santé et du sport, les deux partenaires s’allient dans le cadre du développement d’actions de soutien, de promotion et de développement de la pratique de l’activité physique et sportive.

La FFEPGV signe un partenariat avec MGEN

Promouvoir le sport santé et le bien-être : signature d’une convention de partenariat entre le groupe MGEN et la FFEPGV

Le groupe MGEN et la Fédération Française d’Éducation Physique et de Gymnastique Volontaire (FFEPGV) annoncent la mise en place d’un partenariat jusqu’au 31 août 2020. Ensemble, ils s’associent pour permettre aux adhérents MGEN la découverte et l’initiation à des activités physiques et sportives EPGV.

Journée mondiale du cancer : lumière sur le programme Gym Après Cancer® de la FFEPGV

Le 28 janvier 2022

À l’occasion de la journée mondiale du Cancer qui se tiendra le 4 février prochain, la Fédération Sport-Santé revient sur les impacts de son programme Gym Après Cancer® lancé il y a 12 ans. Un programme qui améliore la qualité de vie des malades et diminue le risque de récidive.

La Fédération sport-santé innove avec une nouvelle activité en complément de la Marche Nordique : « la marche dynamique Bungy-Pump »

Montreuil, le 17 septembre 2021

Reprendre une activité sportive à la rentrée 2021 : La FFEPGV lance une nouvelle offre plurielle

Montreuil, 3 septembre 2021

Pour la saison 2021-2022, la FFEPGV s’adapte en faisant évoluer ses offres et en proposant une nouvelle offre plurielle.

La FFEPGV donne une nouvelle envergure à ses Programmes Sport Santé Chez Soi

Montreuil, le 29 mars 2021

Des séances élaborées et conduites par des animateurs professionnels, pour assurer le bien-être physique, psychologique et social.

Déconfinement & Activité Physique : Le Sport Santé à l'heure de la reprise

A travers toute la France, les 5600 clubs de la FFEPGV reprennent progressivement leurs activités.

La FFEPGV se mobilise pour aider les français à pratiquer une activité physique et sportive régulière

#SportSantéchezsoi: des séancesgratuites conduites par des animateurs professionnelsde la FFEPGV, pour assurer le bien-êtrephysique, psychologiqueet social et lutter contre la sédentarité.

Rentrée scolaire : faire du sport une habitude dès la toute petite enfance avec les programmes EPGV enfants !

L’accessibilité du sport au service de la santé est un enjeu clé de la FFEPGV, 1ère fédération non compétitive en France. C’est dans cette lignée que la Fédération propose des programmes enfants dès 9 mois de façon à les accompagner dès leur plus jeune âge vers le chemin d’une activité sportive régulière.

Au programme : de l’amusement et de la pédagogie, pour que chaque enfant puisse profiter partout en France de moments sportifs qui contribuent à son développement, à sa santé mais aussi et surtout à son plaisir en laissant place à l’imaginaire et à la créativité propres à l’enfance.

3 programmes pour accompagner chaque âge !

Parce qu’il est essentiel d’initier les enfants dès leur plus jeune âge au sport, tant pour lutter contre la sédentarité que pour les initier à ces moments essentiels de respiration, la FFEPGV a imaginé 3 programmes adaptés à différentes segmentations d'âges !

Les 9 mois - 3 ans / Place au jeu

Pour le parent ou l'accompagnateur, chaque séance est une occasion de découvrir et d’accompagner l’enfant dans des parcours de motricité, des comptines, des jeux de doigts, des activités corps à corps, des activités d’orientation, des parcours sensoriels, etc. Toutes ces activités ont été spécifiquement aménagées pour les tout-petits afin de favoriser et de développer leur autonomie et leurs capacités physiques et corporelles.

Les 3 - 6 ans / Cap sur l'autonomie !

Avec la séance de Gymnastique Volontaire 3-6 ans, l'enfant va vivre des activités physiques et sportives diversifiées lui permettant de développer ses habiletés motrices, d’explorer son environnement, de stimuler son imaginaire et de s’engager vis-à-vis de l’autre. Toutes les situations pédagogiques viennent ici, encourager son autonomie.

Les 7 - 12 ans / Exploration et diversification...

Les enfants vivent leurs activités de manière enthousiaste et ludique. Le sport est un véritable levier social, un moteur doté d’une charge affective importante. La pratique d’une activité multisport, chez les jeunes de 7 à 12 ans, permet de développer le savoir-faire physique et la motricité générale. C'est aussi l'âge où se décide la pratique d'une mono-activité donc autant en tester un maximum pour faire son choix !

Du sport aussi à la maison avec la FFEPGV !

Véritable enjeu de santé et de société, le sport doit être plus prégnant dans les foyers Français. Pour cela la FFEPGV s’attache à accompagner les parents vers la pratique d’activités physiques quotidiennes réalisées en autonomie à la maison. Les cours des enfants seront donc complémentés d’un véritable accompagnement des animateurs vers les parents pour que le sport s’impose dans leur quotidien avec leurs enfants !

La force de la FFEPGV : des cours ultra accessibles et partout en France !

Avec près de 6 000 clubs à travers la France, la FFEPGV est dotée d'un très bon maillage territorial qui permet une accessibilité idéale pour les petits et les grands qui souhaitent s'épanouir au travers du sport !

Journée Internationale de la Femme

A l’occasion de la Journée Internationale de la Femme, la Fédération Française d’Education Physique et de Gymnastique Volontaire révèle qu’en France, les femmes pratiquent toujours moins de sport que les hommes !

La cinquième édition du Baromètre Sport Santé de la Fédération Française d’Education Physique et de Gymnastique Volontaire (FFEPGV) dévoile qu’en 2016, les femmes se déclarent toujours moins en forme que les hommes.

Autre fait préoccupant, l’inégalité devant la pratique sportive : chaque semaine, elles consacrent environ 1 heure de moins que les hommes au sport.

Nos conseils

La troisième vague d’appel à projet des ministères des Sports et de la Santé pour l’obtention du label « Maison Sport-Santé » (MSS) a récompensé les dossiers de trois nouvelles structures EPGV.