Découvrez les avantages du sport

en entreprise

Les bénéfices du sport en entreprise sont indéniables pour les salariés comme pour l’entreprise. Les bénéfices sont aujourd’hui reconnus : réduction de l’absentéisme, baisse du présentéisme, augmentation de l’efficacité des employés, etc. Une activité physique régulière profite au bien-être de tout le personnel. Elle répond ainsi aux enjeux RSE et présente un intérêt certain pour la marque employeur. La FFEPGV est convaincue des bienfaits des activités sportives sur le lieu de travail. Depuis plusieurs années, elle accompagne les sociétés à mettre en place des séances de sport santé destinées à leurs employés.

Quels sont les avantages du sport en entreprise ?

En pratiquant un sport régulièrement en entreprise, un salarié se maintient en bonne forme. Il économise ainsi entre 5 et 7 % sur ses dépenses de santé annuelles, et gagne 3 ans d’espérance de vie. Sa productivité s’améliore, son absentéisme baisse.

Les organisations tirent aussi avantage de la pratique du sport. Ainsi, quand ses salariés suivent une activité sportive régulière, une entreprise améliore entre 1 % à 14 % sa rentabilité nette, et entre +6 % à 9 % sa productivité par salarié.

Illustration

Séance Gym Volontaire, l’atout Sport Santé dans votre entreprise

La FFEPGV accompagne depuis plusieurs années les sociétés à la mise en place de séances de sport dans leurs structures. Elle a développé des offres spécifiques centrées sur le sport santé, la convivialité et le bien-être du personnel. Le sport santé est un véritable atout pour votre entreprise.

Sources : première étude nationale et internationale sur l’impact économique de l’APS, portée par le MEDEF et le CNOSF réalisée en 2015 par le cabinet GOODWILL Management à partir de 150 études et d’une enquête auprès de 200 entreprises françaises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité. Consulter

Illustration

La démarche RSE et le bien-être au travail : des enjeux de société

La Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) invite les organisations à de nouvelles orientations en vue d’améliorer la société et de protéger l’environnement. Il en est ainsi de l’inclusion des handicapés, de la mixité, du bien-être des employés.

Le sport santé s’inscrit totalement dans une démarche de RSE. Il vise le bien-être physique, mental et social de tous ses pratiquants. Il promeut l’accès à la pratique d’une activité physique pour tous, dont les personnes souffrant de pathologies, comme le diabète.

Une séance de Gymnastique Volontaire est conçue afin de favoriser le collectif et la convivialité. Elle crée ainsi du lien social et permet de lutter contre l’isolement. Enfin, les pratiques de plein air sensibilisent les pratiquants à l’environnement et à sa protection.

Développer sa marque employeur grâce à un programme FFEPGV

Beaucoup de salariés sont aujourd’hui attentifs à leur qualité de vie en entreprise et à leurs conditions de travail. C’est devenu un véritable enjeu pour la marque employeur.

Le sport santé répond pleinement à ces nouvelles exigences. Par sa pratique du sport conviviale et collective, il vise le bien-être physique, mental et social de tous. Il favorise ainsi l’engagement du personnel et sa cohésion. Le sport apprend aussi le partage, l’effort, l’esprit d’équipe, la réussite.

Illustration

Le sport santé en outre répond à la réglementation sur la santé au travail : santé et sécurité des salariés, gestion du handicap, prévention des problèmes de santé... Ainsi, la pratique d’un sport en entreprise constitue un atout pour la marque employeur. Elle améliore son image, fidélise les employés et facilite le recrutement de profils recherchés.

Afin de répondre à ces nouveaux enjeux, la FFEPGV a conçu une offre spécifique pour les entreprises. Une offre :

  • complète ;
  • sur-mesure ;
  • avec de l’expertise ;
  • de proximité.
Découvrir nos offres

Quels sont les sports que l’on peut pratiquer dans un bureau ?

Notre Fédération propose une diversité de pratiques afin de toucher tous les salariés :

Illustration
  • Oxygène : ce sont des séances en plein air, comme la marche nordique. Elles permettent une meilleure oxygénation et favorisent les interactions et les dynamiques de groupe.
  • Zen : Yoga, Body Zen… ces pratiques douces travaillent sur le souffle, la relaxation. Elles procurent un bien-être mental et physique.
  • Energy : rassemble les exercices cardio et de renforcement musculaire. Dynamiques, ils tonifient le corps et chassent le stress.
  • Dance : ceux qui préfèrent des techniques d’expression peuvent se lancer dans l’Aero Move ou le Dance Move. Tout en travaillant sur la coordination, l’équilibre, la motricité, ces activités sont conviviales et renforcent le lien social.

Un animateur EPGV peut intervenir dans les locaux de l’entreprise, une salle du voisinage, ou animer une séance dans un de nos clubs.

Découvrir nos activités

Comment mettre en place un programme Sport santé dans mon entreprise ?

L’EPGV propose plusieurs formules pour profiter des avantages du sport dans votre entreprise.

  • Bilan forme et santé au travail, organisé par un animateur.
  • Animation des séances sportives à l’année ou sur une période courte.
  • Conférences ou ateliers sur des sujets liés à la santé au travail comme le sommeil, la nutrition, etc.

Des partenariats sont souvent mis en place entre un club EPGV et l’entreprise. Tout ou partie du coût des séances peut être pris en charge par l’entreprise, le CE, ou être payées par chèques vacances, ou coupons sports.

La FFEPGV fait bouger les salariés

La FFEPGV intervient en faveur du sport santé, du sport loisir depuis 1972. Un de nos objectifs est de diffuser une pratique du sport conviviale, collective, qui vise le bien-être physique, mental et social de tous.

C’est tout naturellement que nous avons développé depuis plusieurs années une offre spécifique au monde professionnel. Pour cela, nous nous appuyons sur nos 5 300 clubs et 7 300 animateurs salariés, diplômés et qualifiés. Ils constituent un vaste réseau qui diffuse nos valeurs et nos pratiques de la gymnastique volontaire dans toute la France.

En savoir plus